Les manifestants sont descendus dans les rues de Paris pour une cinquième journée d’action cette année contre les changements proposés aux retraites.
Des images montrent des manifestants agitant des drapeaux et des banderoles, certains lisant “solidarité” et “leurs lois, notre épreuve, contre-attaque révolutionnaire”.
Des policiers ont également été vus le long des bords de la marche.
En janvier, le président français Emmanuel Macron a annoncé son intention de relever l’âge de la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030, déclenchant d’énormes manifestations. Les réformes du système étaient au cœur de ses campagnes de 2017 et de 2022.
La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé qu’en vertu de la proposition, l’âge minimum pour avoir droit à une pension à taux plein augmentera progressivement de trois mois chaque année. Les ministres affirment que les changements équilibreront le déficit du système causé par l’allongement de l’espérance de vie.
La dernière réforme, en 2011, a relevé l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. La France, avec une poignée d’autres pays de l’UE, a actuellement l’âge de la retraite le plus bas d’Europe.
Source : Ruptly