L’Union européenne (UE) pourrait interdire l’exportation de biens de haute technologie “pouvant être utilisés pour des systèmes militaires” dans le cadre d’un prochain train de sanctions contre la Russie. C’est ce qu’a rapporté jeudi le portail EUobserver, citant des documents mis à sa disposition.
Selon le portail, il s’agit de produits électroniques, de lasers, d’équipements radio, de logiciels, d’équipements électroniques d’aviation, de caméras marines et de minerais de terres rares.
Il est notamment proposé d’interdire les livraisons à la Russie de “canons à eau destinés à réprimer les manifestations”, d’armes à décharge électrique “couvrant une grande surface et pouvant électrocuter de nombreuses personnes”, et d'”équipements fixes pour la diffusion de produits chimiques incapacitants ou irritants”.
Les documents évoquent également les “dispositifs pyrotechniques destinés uniquement à des fins commerciales”.
Plus tôt, la présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, a déclaré que le dixième train de sanctions contre la Russie, que l’UE a l’intention d’introduire d’ici le 24 février, implique des restrictions commerciales s’élevant à 11 milliards d’euros. Elle a précisé que le nouveau train de sanctions comprendrait, entre autres, des restrictions sur l’exportation de composants électroniques que la Russie utilise à des fins militaires. “Nous proposons, entre autres, des restrictions sur l’exportation de nombreux composants électroniques utilisés dans les systèmes militaires russes, tels que les drones, les missiles et les hélicoptères”, a-t-elle expliqué.
Source : TASS