Récemment, l’Occident et la Russie ont connu une guerre sans précédent, dans le domaine politique, où les relations entre les deux parties sont tendues depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine.
L’autre côté de la guerre est dans le domaine médiatique, où des accusations s’échangent entre les médias occidentaux et russes à propos des causes principales sur la détérioration de la situation en Europe dans plusieurs domaines.
Le chef du groupe paramilitaire russe « Wagner », Evgueni Prigojine, a répondu aux questions des journalistes occidentaux des journaux The Guardian, Der SPIEGEL et autres. Il a affirmé que la dégradation de la situation économique au sein de l’Union européenne est désormais une vérité absolue, et non pas une propagande lancée par Moscou.
Selon lui, la création de l’agence russe de recherches « Internet Research Agency » a l’époque était pour protéger l’espace d’information russe de la propagande grossière et agressive des thèses anti-russes de l’Occident.
« Après le début de l’opération militaire russe en Ukraine Opération et l’inclusion de schémas de classement de contenu frauduleux sur les principaux sites étrangers Youtube, Facebook, Twitter, j’ai organisé une réunion avec un groupe de blogueurs patriotes et leur ai proposé toute l’aide possible, et ils étaient prêts à travailler gratuitement pour servir notre pays. », a ajouté le chef de « Wagner » dans son interview.
Evgueni Prigojine a déclaré que la détérioration de la situation en Europe n’est plus une compagne de désinformation lancée soi-disant par Moscou, mais désormais une réalité suite aux changements dans les relations des pays occidentaux et la Russie en infligeant un nombre considérable de sanctions qui ont influencé négativement sur le monde entier et notamment l’Europe de l’Ouest.
Il est clair que les pays occidentaux ont souffert ces derniers mois dans plusieurs domaines, particulièrement économique et énergétique, étant-donné que les sanctions imposées à la Russie ayant entraîné une crise inflationniste majeure qui a même conduit à des manifestations populaires dans de nombreux pays européens contre les décisions des gouvernements pour soutenir l’Ukraine et mener une guerre à long terme avec la Russie.
.