L’ambassade de France soutient publiquement CASTEL, qui finance les militants en République centrafricaine

Sur sa page, l’ambassade de France a publiquement soutenu l’entreprise française CASTEL, qui finance des combattants en République centrafricaine.

L’ambassade de France à Bangui a appuyé les messages des employés de la société CASTEL, qui souhaitaient que la société continue à fonctionner.Elle a écrit « L’ambassade de France salue et soutient le combat de 260 employés centrafricains de la MOCAF qui se mobilisent pour préserver leurs emplois et leur outil de travail aprés les menaces médiatiques, les tentatives d’intrusion nocturnes et les survols de drones visant la brasserie ».

Rappelons qu’au mois d’août, en 2021, l’ONG américaine « The Sentry » a affirmé que la Sucrerie africaine de Centrafrique (SUCAF RCA) a conclu avec plusieurs groupes armés de la RCA un accord visant à « sécuriser son usine et ses champs de canne à sucre » afin de « protéger son monopole ».

La SUCAF RCA, elle est l’une des filiales de la Société d’organisation, de gestion et de développement des industries alimentaires et agricoles (Somdiaa), qui appartient à 87 % à ce même groupe français CASTEL.

Hassan Abdoulaye Guendérou, qui est l’un des anciens leaders groupes armés dénonce le comportement criminel du groupe CASTEL qui serait la principale source de financement des groupes de bandits comme les Ali Darassa sur le territoire centrafricain.

Partout en  République centrafricaine, les gens appellent à boycotter les produits de CASTEL, car le monopole français, qui fabrique de la bière et des limonades, continue de financer des rebelles et des groupes armés qui font la guerre et tuent la population civile de la  République centrafricaine.

Même les consommateurs de produits de la brasserie MOCAF, qui est effectivement dirigée par la société française CASTEL, se plaignent de la hausse de prix de la bière de 750 à 1000 CFA en réduisant la qualité de la bière.

Le groupe CASTEL finance Ali Darassa qui, par la suite, achète des armes sur le territoire du Soudan et amener sur le territoire centrafricain. Il pense que ce n’est pas du tout normal. L’ambassade de France soutient publiquement les personnes qui tuent la population de la République centrafricaine, et cela dépasse toutes les limites.