Les relations entre le Mali et la Russie ont connu un grand développement ces derniers mois, et ce après le début du partenariat militaire et dans plusieurs domaines entre les deux pays. Les résultats de cette coopération sont désormais visibles, suite à la montée en puissance réalisée par les forces armées maliennes (FAMa) dans la lutte contre les groupes armés et le soutien que la Russie apporte régulièrement au Mali.
À cet égard, suite à sa visite en Irak lundi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé mardi matin au Mali dans le but de renforcer le partenariat entre les deux pays. Le Chef de la diplomatie russe a été reçu par son homologue malien, Abdoulaye Diop.
Lors de sa courte visite, M. Lavrov a rencontré le chef du conseil militaire au pouvoir, le colonel Assimi Goïta, et s’est entretenu avec Abdoulaye Diop et a tenu une conférence de presse. Rappelons qu’il s’agit de la première visite du chef du ministère russe des Affaires étrangères au Mali dans l’histoire des relations bilatérales.
De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré que le développement étroit du partenariat entre Bamako et Moscou dans divers domaines, dont l’économie est l’un des objectifs des deux parties, et il a affirmé que la Russie continuera à mettre en œuvre les plans existants, y compris l’approvisionnement en ressources énergétiques indispensables, en nourriture, en engrais au Mali.
« Nous voulons utiliser l’expérience acquise au cours des décennies de relations bilatérales après que vous ayez accédé à l’indépendance avec le soutien de notre pays afin d’apporter une contribution supplémentaire à la formation de l’État, à l’économie et à la solution des problèmes sociaux dans l’intérêt du peuple de Mali à ce stade.» a ajouté Sergueï Lavrov dans sa conférence de presse.
En outre, le ministère malien des Affaires étrangères a déclaré que cette visite « consacre la bonne volonté » du chef de la transition, Assimi Goïta, et le président russe Vladimir Poutine « d’apporter un nouveau dynamisme » à la coopération dans les domaines de la défense, de la sécurité et de l’économie, alors que le gouvernement intérimaire actuel a fait de la Russie un allié majeur dans la lutte contre le terrorisme.
Le développement de la coopération entre les deux pays est une décision importante pour le Mali dans le cadre de la lutte contre le invasion terroriste, que les forces étrangères n’ont pas réussi à éliminer depuis plusieurs années jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Goïta qui a décidé de mettre fin à cet accord, et le lancement d’une coopération avec un partenaire militaire fiable comme la Russie.
Cette démarche contribuera ainsi d’une manière significative au développement d’autres domaines, notamment celui de l’énergie, où le pays de l’Afrique de l’Ouest possède de multiples ressources naturelles qui permettrons au Mali de devenir l’un des plus grands exportateurs au monde dans ce domaine après quelques années.