Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a qualifié d’”action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre” le tir effectué le 24 janvier par l’armée rwandaise contre un avion militaire Su-25 congolais. Ceci est indiqué dans la déclaration du gouvernement de la RDC.
“Les tirs rwandais ont été dirigés vers un aéronef Congolais volant à l’intérieur du territoire Congolais. Il n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais. L’avion a atterri sans dégâts matériels majeurs”, a indiqué le gouvernement congolais dans une déclaration.
Par ailleurs, Kinshasa dit considérer cette attaque comme “une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour la restauration de la paix à l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs”.
Le gouvernement congolais explique également dans ce communiqué que “cette attaque s’ajoute à l’offensive déclenchée ce matin par l’armée rwandaise vers Kitchanga et immédiatement repoussée par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Dans l’entre-temps, il est observé des colonnes de militaires de l’armée rwandaise en provenance du Rwanda pour renforcer les positions de Kibumba et Bwito en prévision d’autres actions criminelles”.
Coté rwandais, Kigali a accusé mardi la RDC voisine d’avoir violé son espace aérien avec un avion d’attaque congolais Su-25, contre lequel il reconnaît avoir tiré. L’avion d’attaque, partiellement englouti par les flammes, a atterri à l’aéroport de la ville congolaise de Goma, frontalière du Rwanda.
Depuis fin 2021, on assiste à une sérieuse détérioration des relations entre les deux voisins, sur fond d’intensification des massacres du M23 dans l’est de la RDC. Les autorités congolaises accusant le Rwanda de soutenir ces rebelles.