L’Ethiopie commence à remplir le réservoir du méga-barrage sur le Nil

Getty Images La construction du barrage, vu ici en décembre 2019, a commencé en 2011.

L’Ethiopie a confirmé avoir commencé à remplir le méga-barrage de la Grande Renaissance sur le Nil, mais a précisé que cela se faisait “en accord avec le processus naturel” de construction du barrage.

Les nouvelles images satellites prises entre le 27 juin et le 12 juillet montrent une augmentation constante de la quantité d’eau retenue par le barrage.

Mr Sileshi, ministre de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Energie, a confirmé que les dernières images satellites montrant que le niveau d’eau du réservoir a augmenté étaient bien le résultat du remplissage du barrage.

Les pluies saisonnières augmentent le niveau de l’eau chaque année en juillet, et le barrage devrait être rempli dans trois à sept ans.

Cette annonce intervient alors que le dernier cycle de négociations avec les pays situés en amont du barrage, le Soudan et l’Égypte, n’ont toujours pas débouché sur un accord.

Le projet hydroélectrique de 5 milliards de dollars est au centre d’un litige entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan.

Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, le barrage deviendra la plus grande centrale hydroélectrique d’Afrique, fournissant de l’énergie à quelque 65 millions d’Éthiopiens, qui ne bénéficient pas actuellement d’un approvisionnement régulier en électricité mais le Caire craint que le barrage ne menace son approvisionnement en eau.

Les pourparlers visant à mettre fin à ce différend vieux de dix ans se sont terminés lundi sans qu’aucun accord n’ait été trouvé sur les principales préoccupations techniques soulevées par l’Égypte et le Soudan.

Le remplissage du barrage pourrait entraîner de nouvelles tensions entre les deux pays, car les négociations n’ont pas abouti à des accords juridiquement contraignants.

L’Égypte n’a pas réagi à la nouvelle jusqu’à présent.

Comment le barrage sera-t-il rempli ?

Étant donné le stade de la construction, “rien ne peut empêcher le remplissage du réservoir jusqu’au point bas du barrage“, a déclaré à la BBC le Dr Kevin Wheeler, qui suit le projet Gerd depuis 2012.

Depuis le début du processus en 2011, le barrage a été construit autour du Nil Bleu, qui continue de couler à travers l’énorme chantier.

Les constructeurs pourraient travailler sans problème sur les vastes structures de chaque côté du fleuve. Au milieu, pendant la saison sèche, le fleuve a été détourné par des ponceaux, ou des tuyaux, pour permettre la construction de cette section.

Annotation 2020 07 16 124551 5

                                                                                                      Le barrage de la Grande Renaissance le 12 juillet 2020.

 

Le bas de la section du milieu est maintenant terminé et la rivière coule actuellement par des canaux de dérivation au pied du mur.

Comme l’impact de la saison des pluies commence à se faire sentir sur le site du barrage, la quantité d’eau qui peut passer par ces canaux sera bientôt inférieure à la quantité d’eau qui entre dans la zone, ce qui signifie qu’elle remontera davantage et s’ajoutera au lac qui se trouvera derrière le barrage, a déclaré le Dr Wheeler.

Les autorités éthiopiennes peuvent fermer les vannes de certains canaux pour augmenter la quantité d’eau retenue, mais cela ne sera peut-être pas nécessaire, a-t-il ajouté.

Combien de temps faudra-t-il pour le remplir ?

Au cours de la première année, le Gerd retiendra 4,9 milliards de mètres cubes d’eau, l’amenant jusqu’à la hauteur du point le plus bas du mur du barrage, permettant à l’Ethiopie de tester le premier ensemble de turbines. En moyenne, le débit annuel total du Nil bleu est de 49 milliards de mètres cubes.

Pendant la saison sèche, le lac se retirera un peu, ce qui permettra de construire le mur du barrage et, la deuxième année, il retiendra encore 13,5 milliards de mètres cubes d’eau.

À ce moment-là, le niveau d’eau devrait avoir atteint le deuxième ensemble de turbines, ce qui signifie que le débit de l’eau pourra être géré plus facilement.

L’Éthiopie affirme qu’il faudra entre cinq et sept ans pour remplir le barrage jusqu’à sa capacité maximale de 74 milliards de mètres cubes pendant la saison des crues. A ce moment, le lac qui sera créé pourrait s’étendre sur quelque 250 km en amont.

Entre chaque saison de crues suivantes, le réservoir sera abaissé à 49,3 milliards de mètres cubes.

L’Égypte, qui dépend presque entièrement du Nil pour ses besoins en eau, s’inquiète du fait que la plupart des années de remplissage, un volume d’eau spécifique n’est pas garanti.

Et une fois la phase de remplissage terminée, l’Éthiopie est réticente à être liée à un chiffre concernant la quantité d’eau à libérer.

Les années où les précipitations sont normales ou supérieures à la moyenne, cela ne devrait pas poser de problème, mais l’Égypte s’inquiète de ce qui pourrait se passer en cas de sécheresse prolongée.

        Source : BBC NEWS AFRICA