C’est ce 20 janvier que Barthélemy Toguo (au centre de la photo) a dévoilé le design des rames de la ligne 5 du tramway de Montpellier, prévue pour desservir plusieurs communes du département français de l’Hérault dès sa mise en service en 2025. « J’ai tout de suite pensé à la nature », a déclaré à la presse l’artiste camerounais, qui a été retenu pour cet habillage. Il a donc proposé aux autorités de la ville le thème : « la science et la botanique ».
Barthélemy Toguo a avoué que ce choix n’est pas étranger au fait que cette ligne du tramway va traverser trois parcs. Il a pour cela imaginé un design « feuillu, avec des crocodiles, des perroquets, des poissons, des salamandres et des visages humains », rapporte le journal français 20 Minutes.
Au départ, la ville de Montpellier voulait organiser un concours pour choisir l’artiste qui allait être chargé de trouver la robe des rames de cette ligne 5. Mais au final, Michaël Delafosse, le maire socialiste de cette ville, a adoubé l’idée d’un appel d’offres. Et au final c’est l’artiste camerounais qui a été choisi. « C’est honneur pour moi de savoir que les Montpelliérains vont vivre avec cette œuvre, au quotidien », a ajouté Barthélemy Toguo devant la presse.
Cet artiste de 56 ans formé à l’École des beaux-arts d’Abidjan en Côte d’Ivoire et à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf en Allemagne est l’un des plus en vue dans le ranking mondial. Il est aussi connu comme un surdoué qui excelle dans la photographie, la gravure, la sculpture et les arts visuels. Il vit entre Paris et Bandjoun, à l’ouest du Cameroun où il a créé un espace artistique très visité.
Investir Au Cameroun