La Secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, est arrivée jeudi soir à Dakar dans le cadre d’une tournée africaine qui la mènera ensuite en Zambie et en Afrique du Sud.
Yellen a été accueillie à sa descente d’avion par l’ambassadeur des USA au Sénégal, Mike Raynor et le ministre sénégalais des finances et du budget, Mamadou Moustapha Bâ.
« Le discours de la secrétaire Yellen mettra en exergue le travail de l’administration Biden- Harris pour approfondir les partenariats avec les pays africains et renforcer les liens économiques entre les Etats Unis et l’Afrique en élargissant les flux commerciaux et d’investissement », selon un communiqué de l’ambassade américaine au Sénégal publié à l’occasion de la visite.
Au Sénégal où elle restera trois jours, Yellen rencontrera vendredi le président Macky Sall, le ministre des Finances et du budget Mamadou Moustapha Bâ et la ministre de l’Economie, du plan et de la coopération Oulimata Sarr.
Samedi, elle va participer à l’inauguration d’un projet d’électrification rurale dirigé par Weldy Lamont, une société d’ingénierie américaine.
Après Dakar, la ministre des finances des USA se rend à Lusaka et enfin à Pretoria, étape finale de sa tournée africaine qui prend fin le 28 janvier.
Cette visite fait suite au sommet USA-Afrique tenu en décembre 2022 et lors duquel l’administration Biden a annoncé des investissements de plusieurs milliards USD pour l’Afrique sur les années à venir.
Anadolu Agency