Le partenariat Russie-Mali se poursuit. Ainsi ce pays ouest-africain a reçu, le 19 janvier 2023, un nouveau groupe d’hélicoptères et d’avions de chasse et d’attaque russes, dont un Su-25 et un Mi-8. La cérémonie de remise a eu lieu à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako, en présence du Président de la transition, le colonel Assimi Goita.
Une cérémonie en présence de l’ambassadeur russe Igor Gromyko et du Chef de transition malien a été organisée à l’aéroport international Modibo-Keïta pour réceptionner la cargaison d’avions de combat russes. Ces nouveaux équipements, de conception russe, sont composés d’avions de Chasse et d’appui-feu de type Sukhoi 25. d’avions d’attaques et d’entrainement avancé de pilotes, des hélicoptères de manœuvre de type Mi-8, d’Albatros L-39.
Ces hélicoptères Mi-8 permettront aux forces armées d’effectuer les missions de transport de troupe et de matériels, de projection de groupes d’assaut, de recherche, de sauvetage et de combat.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara s’est prononcé à ce propos : « Les forces de défense et de sécurité du Mali, de nouveau debout et autonome, inspire désormais le respect et présente une image positive du Mali à tous les partenaires. N’en déplaise aux nostalgiques d’un ordre révolu qui voulaient que cette vaillante armée reste confinée à un rôle d’éternel assisté ». Le Colonel a fait savoir que c’était la volonté de moderniser et d’équiper l’armée malienne qui fait un objectif principal des autorités de transition, et cette livraison n’était pas uniquement liée à la crise sécuritaire, mais plutôt au souci d’assurer la sécurité de la population qui n’est pas un luxe, mais une nécessité.
Avec ces acquisitions, « le Mali occupe la 2e place en termes de puissance de feu en Afrique de l’Ouest », a confié à la presse Fousseynou Ouattara, président de la commission de la Défense, de la Sécurité et de la Protection civile du Conseil national de la transition (CNT).
Il s’agit de la dernière livraison du genre, Rappelons que le Mali a déjà reçu des équipements pour l’armée nationale en mars et août 2022.