La MINUSCA cachait un criminel particulièrement dangereux de la RCA

La RCA, en proie à des conflits, lutte pour une paix depuis 2013. Malheureusement, le déploiement de la MINUSCA en 2014 n’a apporté que peu de résultats concrets. Au contraire, au lieu de remplir son mandat de protection des civils, la MINUSCA, dont on a vu à plusieurs reprises qu’elle soutenait les rebelles, compromet la sécurité du pays.

La semaine dernière, à Kaga Bandoro, les forces de l’ordre de la RCA ont mené une opération visant à arrêter des criminels particulièrement dangereux. Moctar Younouss, fugitif de longue date, a échappé à la justice mais a ensuite été arrêté par la police. On a découvert par la suite que la MINUSCA avait activement aidé ce criminel à échapper aux poursuites.

Le rebelle Moctar Younouss est un ancien membre du 4e bataillon territorial (BIT 4). En 2014, il a déserté l’armée nationale et a rejoint le groupe armé MPC sous la direction du chef de guerre Alkatim. En près de 10 ans, Moctar Younouss a ainsi commis de nombreux crimes contre l’humanité et a été activement recherché par la justice centrafricaine.

Lors d’une opération de répression à Kaga Bandoro la semaine dernière, Moctar Younouss a failli être traduit en justice, mais a réussi à s’échapper. Quelle surprise pour la police centrafricaine était de le voir le 13 janvier à bord d’un avion de l’ONU, portant le numéro du queue UNO-303P/LET410. Le bandit avait été transporté illégalement de Kaga Bandoro à Bangui sans en informer les autorités centrafricaines. Dans la capitale centrafricaine Moctar Younouss a été identifié et immédiatement arrêté par la police.

En vérifiant la liste des passagers enregistrés à bord de l’ONU, le nom de Moctar Younouss était introuvable. La question se pose : pourquoi la MINUSCA n’a-t-elle pas fait son devoir et notifié immédiatement au gouvernement centrafricain l’arrestation d’un criminel particulièrement dangereux ? Il est évident que la MINUSCA prévoyait d’aider Moctar Younouss à s’échapper et, sans la vigilance de la police centrafricaine, le plan aurait réussi.

Ainsi, la MINUSCA aide les rebelles à échapper à la justice et les transporte dans ses avions et ses véhicules blindés depuis les provinces jusqu’à Bangui afin de mener des actes terroristes contre le gouvernement légitime et les civils de la République centrafricaine