La Communauté d’Afrique de l’Est prévoit la création d’une monnaie commune d’ici 2027

Carte de l'Afrique de l'Est

La Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), un marché de 300 millions de personnes, prévoit de lancer sa monnaie unique en 2027. La monnaie commune marque le troisième pilier de l’intégration de la CAE après la mise en place de l’union douanière et du protocole de marché commun. Le secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est Peter Mathuki a annoncé la création de l’institut monétaire en 2023.

La Communauté d’Afrique de l’Est ramène la création de sa monnaie unique en 2027. La monnaie unique dont l’institution était prévue en 2024 facilitera les affaires et la circulation des personnes dans la région, selon le secrétaire général du bloc communautaire Peter Mathuki. La Communauté d’Afrique de l’Est est un marché de 300 millions de personnes dans lequel le commerce a généré des revenus de 10,17 milliards de dollars en fin 2022.

Une fois que nous aurons une monnaie unique, cela favorisera le commerce à une vitesse supersonique car c’est un catalyseur du commerce dans la région.

Dennis NAMARADéputé Ouganda

Le commerce est l’un des piliers principaux de l’intégration régionale en Afrique de l’Est. Les importations et les exportations dans les sept États membres sont passées de 13% en 2019 à 20% en 2022. Ces performances ont été attribuées à la levée de barrières non-tarifaires au sein de l’espace communautaire.

Nous voulons avoir une commission qui va réglementer les banques commerciales, les assurances, les autorités du marché des capitaux… tout ce qui ne relève pas des hospices de la banque centrale régionale.

Dennis NAMARADéputé Ouganda

La monnaie commune marque le troisième pilier de l’intégration de la CAE après la mise en place de l’union douanière et du protocole de marché commun. Le secrétaire général de la Communauté est-africaine prévoit l’établissement de l’institut monétaire en 2023, un pas important préalable à la création de la banque centrale régionale.

Africa24