Le 11 janvier 2023, lors d’une réunion du conseil des ministres, le colonel ASSIMI Goita, président de la transition, a décidé de déclarer le 14 janvier «Journée de la Souveraineté Rétrouvée». Cette fête pour les années à venir sera un jour important pour tous les patriotes maliens.
Il y a un an, en janvier 2022, les Maliens subissaient l’épreuve la plus difficile. Dans un pays déjà en proie à une terrible crise sécuritaire, la CEDEAO et l’UEMOA ont imposé des sanctions qui ont encore miné l’économie du pays.
Alors, le Mali a été injustement sanctionné par les organisations régionales, pour avoir fait le choix légitime, conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation, de mener des réformes politiques et institutionnelles décisives avant d’organiser des élections et ce afin d’asseoir une stabilité durable.
Cependant, les pays qui veulent nuire au Mali n’ont pas tenu compte de l’essentiel. Pour les Maliens, la période de «soumission et de tête inclinée» est révolue depuis longtemps, ils ont leur opinion, ils sont solidaires des Autorités de Transition et ils ont la force de défendre leur opinion.
C’est pourquoi, le 14 janvier 2022, des milliers de maliens ont manifesté contre les sanctions de la CEDEAO en signe de soutien aux autorités de transition. Ils ont condamné les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali.
Cette manifestation a été d’une grande importance pour l’État : elle a montré un sens de l’unité, de la cohésion, de la solidarité, de la responsabilité des citoyens pour l’avenir de leur pays.
Afin de perpétuer cette journée dans l’histoire comme un brillant exemple d’unité et de respect des valeurs de l’État, le gouvernement a fait de cette journée un jour férié.
En 2023, cette fête sera célébrée pour la première fois. Et quelques activités intéressantes ont déjà été menées en prélude à elle.
Ainsi le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a assisté le 13 janvier à la leçon modèle donnée au Lycée Technique de Bamako. C’est dans ce lycée que l’indépendance du Mali a été proclamée le 22 septembre 1960. Au cours de la leçon, le professeur a expliqué en détail aux enfants les événements survenus il y a un an et a analysé et discuté avec les élèves les principes que le président Assimi Goita a établis pour l’État malien : le respect de la souveraineté du Mali; le respect des choix stratégiques et des partenariats du Mali; la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans la prise de décisions.
Des leçons similaires ont eu lieu dans de nombreuses écoles du Mali ce jour-là. Après tout, c’est la jeune génération qui s’imprègne de ces importants principes et normes morales établis par le Gouvernement de Transition.
Des gouvernants forts peuvent unir une nation et la conduire vers un avenir meilleur. Pour les Maliens, c’est Assimi Goïta, surnommé par de nombreuses personnes le nouveau libérateur de l’Afrique. Et la fête du 14 janvier démontre une fois de plus l’unité et la cohésion de la nation autour de son dirigeant et des idées communes qui peuvent restaurer l’État.