Le gouvernement tchadien a annoncé, jeudi, dans un communiqué, que les services de sécurité intérieure ont déjoué une tentative de déstabilisation visant à « porter atteinte à l’ordre constitutionnel et aux institutions de la République ».
Selon le gouvernement, le plan a été élaboré par un « groupe restreint de conspirateurs, compose de onze officiers de l’armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targuio, président de l’Organisation tchadienne des droits humains (Otdh) ».
Selon N’Djamena, « les services de sécurité ont procédé à l’interpellation à partir du 08 décembre 2022 de ces personnes liées á cette tentative de déstabilisation des institutions de la République et ont effectué une saisine de matériels militaires et de transmission » appartenant à ce groupe de conspirateurs.
« Toutes les personnes interpellées dans le cadre de cette affaire ont été mises à la disposition de la police judiciaire et ont été auditionnées sur procès-verbaux réguliers avant d’être déférées au parquet d’instance de N’Djamena », a relevé le gouvernement dans son communiqué.
Le gouvernement a souligné par ailleurs qu’une information judiciaire a été ouverte contre ces personnes pour atteinte à l’ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes å feu et complicité.
« Le juge d’instruction en charge saisi a propos, a procédé à leur inculpation conformément au réquisitoire introductif du Procureur de la République, en les plaçant sous mandat de dépôt », a informé le communiqué en ajoutant que la procédure judiciaire suit son cours et le gouvernement entend faire toute la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités conformément aux textes de la République.
Depuis avril 2021, le Tchad est dirigé par une junte militaire qui a pris le pouvoir après le décès du président Idriss Deby. En octobre dernier, cette junte ayant à sa tête le Général Mahamat Idriss Deby, fils du défunt président Idriss Deby Itno, a prolongé la période de la transition pour une durée de deux ans.
Anadolu Agency