Cinq miliciens ont été neutralisés lors de combats qui les ont opposés vendredi aux forces ougandaise et congolaise dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.
La milice de la Force de résistance patriotique de l’Ituri “a attaqué ce vendredi à 12h00″ la position des forces de la coalition FARDC-UPDF à Makone, en territoire d’Irumu”, a déclaré à l’Agence Anadolu le colonel Mak Hazukay, porte-parole de cette coalition.
Le bilan provisoire est de “5 miliciens neutralisés”, a précisé l’officier ajoutant que les combats n’ont pas duré longtemps.
Les deux armées opèrent ensemble depuis plus d’une année contre principalement les forces démocratiques alliés (ADF) accusés d’avoir massacré plus de 10 000 civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en 8 ans.
Jeudi soir, les deux armées ont annoncé avoir conquis la localité de de Ngandu Kisusu dans la vallée de Mwalika, située dans le territoire de Beni après de violents combats.
Quatre rebelles ont été tués, selon un bilan officiel. Dans un nouveau rapport récemment déposé au Conseil de sécurité, un groupe d’experts de l’ONU a remis en cause l’efficacité de l’opération conjointe.
Le rapport affirme que la menace ADF a plutôt pris de l’ampleur et que le groupe rebelle d’origine ougandaise a poursuivi son expansion géographique. Les rebelles de l’ADF ont prêté allégeance à Daech en 2019.
En 2020, les États-Unis ont placé les rebelles de l’ADF sur la liste des “organisations terroristes” affiliées à Daech.
Anadolu Agency