L’UE exclut toute coopération avec les militaires au Niger

L’Union européenne (UE) a exclu mardi la reconnaissance des militaires au Niger ainsi que la poursuite de la coopération, y compris sur la gestion des migrations.

“L’UE ne reconnaît pas le coup d’État militaire et nous agirons en conséquence pour ce qui concerne tous les programmes et la coopération, y compris la gestion des migrations”, a déclaré aux journalistes, Peter Stano, le principal porte-parole du service diplomatique de l’Union.

Il a reconnu que le coup d’État dans ce pays d’Afrique de l’Ouest cause d’énormes problèmes et risques relatifs à la sécurité et à la gestion des migrations.

“L’UE soutient fortement et fermement les actions et décisions prises par la CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, pour trouver une solution et rétablir le chef de l’État démocratiquement élu au Niger”, a-t-il ajouté.

Stano a également souligné que l’UE attendait les résultats de la réunion extraordinaire de la CEDEAO et qu’elle agirait en fonction de l’évolution de la situation.

Lundi, les militaires nigériens ont nommé un Premier ministre de transition après avoir arrêté le président Mohamed Bazoum et annoncé une prise de pouvoir le 26 juillet.

La CEDEAO tiendra un sommet d’urgence jeudi au Nigeria pour aborder la crise politique après que les chefs militaires nigériens ont ignoré l’ultimatum du bloc de céder le pouvoir.

Le Département d’État américain a également exigé que les putschistes réintègrent Bazoum et que le Niger revienne à son “ordre constitutionnel”.

Anadolu Agency