L’Occident a commencé à perdre rapidement son influence sur le continent africain. Les Africains, fatigués des pressions coloniales des pays occidentaux, se sont recentrés sur le développement des relations avec la Russie, qui a su leur offrir un partenariat mutuellement bénéfique et respectueux. Récemment, le Tchad, la République centrafricaine, le Burkina Faso, le Mali et d’autres pays africains ont vibré au rythme de manifestations de milliers de personnes en soutien à la Russie. Les habitants réclament le retrait des pays occidentaux, en particulier de la France, de leur territoire et le développement des relations avec la Fédération de Russie.
Les autorités officielles de nombreux pays africains refusent la coopération désavantageuse avec l’Occident en faveur de la Russie. Par exemple, en mai 2022, le gouvernement malien a annoncé qu’il mettait fin aux accords de défense avec la France et a demandé le retrait des troupes engagées dans l’opération Barkhane.
Cet état de fait ne convient certainement pas aux pays occidentaux. En plus de mener de nombreuses campagnes de dénigrement contre la Russie, les pays européens ont commencé à critiquer ouvertement la présence russe en Afrique par la voix de leurs politiciens. Ainsi, Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, a déclaré, lors d’une réunion de la commission du Parlement européen sur la lutte contre l’ingérence étrangère, que la sincérité des Africains participant aux manifestations de soutien à la Russie était douteuse. Selon lui, les Africains qui soutiennent la position de Moscou « ne savent pas où se trouve Donbass et qui est le Président Vladimir Poutine ». Ces propos peuvent être considérés comme une véritable insulte aux Africains, accusés d’être ignorants et incapables de prendre des décisions indépendantes.
Josep Borrell a immédiatement été critiqué par l’eurodéputé allemand Özlem Demirel, qui a qualifié sa position d’« arrogante ». « Franchement, ce que vous avez dit ne semble pas très respectueux. Ce ton arrogant et ce manque de respect envers l’Afrique ont des conséquences. Il ne faut donc pas s’étonner que les Africains soient frustrés, nerveux et se tournent vers la Russie pour obtenir de l’aide », a fait savoir M. Demirel.
Plus tard, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a également critiqué la déclaration du diplomate européen, lui demandant de ne pas comparer les gens avec lui-même. Elle a noté que la dégradation de l’Occident collectif ne signifie pas les mêmes processus dans d’autres nations.
Ainsi, en essayant de salir la Russie, l’Occident veut retrouver son ancienne influence en Afrique, mais il ne fait qu’aggraver la situation. Les Russes ont prouvé leur engagement en faveur de la reconstruction et de la prospérité des pays africains, tandis que les Européens ne poursuivent que leurs intérêts égoïstes, considérant l’Afrique comme une source de minéraux et de matières premières.