La coopération militaire russo-centrafricaine se développe activement

La Russie continue à renforcer ses relations avec la République centrafricaine et à apporter le soutien nécessaire à ce pays ami. La coopération russo-centrafricaine se développe dans de nombreux domaines, y compris militaire.

Dans le cadre du partenariat militaire entre les deux pays, 180 Centrafricains étudient déjà dans les universités du ministère de la défense de la Fédération de Russie à savoir Saint-Pétersbourg, Krasnodar, Riazan, Blagovechtchensk et autres. Ses braves fils du pays après leur formation, exerceront dans la haute direction des Forces armées centrafricaines (FACA).

Encore 19 officiers des FACA ont quitté Bangui à destination de Moscou le 17 novembre 2022 dans le cadre de la formation militaire dans différentes spécialités. Ils vont passer en Russie de 5 à 6 ans dans les établissements d’enseignements militaires pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Le représentant du ministère russe de la Défense, Anvar Galimullin, présent lors du départ de cette délégation centrafricaine en Russie, a souhaité aux nouveaux cadets un grand succès.

Entre autre, une vingtaine de policiers ont fait des exercices de tirs le 12 novembre 2022 au camp Kassaï dans le 7ème arrondissement de Bangui sous la supervision des instructeurs russes. Ces nouvelles techniques de tirs enseignées par les instructeurs russes ont permis aux Forces de sécurités intérieures (FSI) d’atteindre une cible quelque soit sa distance. Cette formation multidimensionnelle va permettre aux policiers de travailler efficacement pour protéger des civils dans tout le pays.

« Pour que le pays puisse avoir des bonnes forces de sécurité intérieur, il faut que les éléments de la police puissent avoir une formation de qualité, d’où nécessaire de s’exercer à chaque foi. C’est pourquoi nous avons organisé ces séries d’exercices pour que nos partenaires, entrainent nos forces à être de bons soldats sur le terrain », a fait savoir  le Commissaire de la police Joachim Danigoumandji, Directeur de l’Office central  de lutte anti-drogue (OCLAD).

Il faut souligner que les instructeurs russes de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI) ont aidé le gouvernement centrafricain à reprendre le contrôle du territoire du pays. Les FACA, avec le soutien des instructeurs russes, ont réussi à libérer plus de 40 villes des rebelles et rétablir la paix et la stabilité en Centrafrique. Pour le moment les spécialistes russes continuent de travailler avec l’armée, la gendarmerie et la police.

Récemment, une cérémonie de remise de prix a été organisée pour honorer les soldats des FACA. Le 9 novembre 2022 à Grivaï Pamia, Kaga-Bandoro, Préfecture de la Nana-Grébizi les militaires Centrafricains ont reçu des montres spéciales pour les fantassins des mains des instructeurs russes.

L’armée centrafricaine a développé depuis le début de la coopération militaire avec les instructeurs russes. Il est important pour le gouvernement et le peuple centrafricains que la RCA dispose d’une armée forte qui puisse protéger les civiles et fortifier le pays de tous les dangers, notamment des groupes armés.

Pour le moment on peut constater que les relations entre la Russie et la RCA, en particulier dans le domaine de la coopération militaire, ne font que se renforcer.