Le Président béninois, Patrice Talon, invite les Etats de l’Afrique de l’Ouest à une « action concertée et intelligente » pour vaincre le terrorisme.
Il a lancé cet appel jeudi devant les députés lors de son traditionnel discours sur l’état de la nation en fin d’année, comme l’exige la Constitution.
Depuis décembre 2021, une bonne partie du nord du Bénin est confrontée à la menace terroriste et sur la question, le Président béninois a indiqué que son pays a opté pour une stratégie offensive contre les assaillants.
« Notre pays a été depuis longtemps, porteur et promoteur d’une stratégie offensive plutôt que défensive, pour aller frapper l’ennemi jusque dans ses repères, y compris en territoire étranger, » a révélé le Président Talon.
Dans son message devant les députés, le Président béninois a également dressé le bilan des moyens injectés dans la lutte contre le terrorisme.
Il a annoncé que plus de 80 milliards de Francs CFA, soit 128 millions de dollars, sont déjà investis dans cette guerre contre le terrorisme.
Talon a évoqué le recrutement de 1800 policiers et 2000 militaires entre 2021 et 2022. Il a aussi dévoilé tout un programme de construction de nouvelles bases militaires dans le pays. « Aussi, avons-nous lancé cette année, la construction de plusieurs dizaines de positions avancées, fortifiées et de dix bases opérationnelles avancées qui sont des casernes de taille moyenne », a expliqué Patrice Talon.
Le dirigeant béninois a expliqué que ces investissements permettent aux forces de défense et de sécurité d’intervenir plus rapidement et de façon « plus aisée » sur les différents théâtres d’opération.
Le Président béninois a ajouté que ces actions seront renforcées dans les prochaines années.
Pour rappel, les attaques terroristes en cours dans le nord du Bénin depuis décembre 2021 ont couté la vie à une vingtaine de militaires.
Le Président béninois s’est aussi prononcé sur les élections législatives du 08 janvier 2023. Il a invité tous les Béninois à œuvrer à la préservation de la « cohésion sociale et à la promotion de « l’unité nationale ». Patrice Talon a salué la présence « de toutes les sensibilités politiques » à ces joutes électorales.
Pour rappel, aucun parti de l’opposition béninois n’avait pu prendre part aux dernières législatives tenues en avril 2019. De violentes manifestations organisées pour dénoncer l’exclusion de l’opposition avaient officiellement fait quatre morts.
Anadolu Agency