À l’occasion du 64e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine, le président Faustin Archange Touadéra s’est adressé à la nation. Dans son discours à la nation, le chef de l’État a commenté l’attaque terroriste qui a eu lieu récemment à Bossongoa.
Rappelons que dans la nuit du 27 au 28 novembre 2022, un « acte terroriste lâche et odieux » a été commis contre des civils à Bossongoa, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham. Un avion non identifié, planant à basse altitude, a largué des obus sur une usine d’égrainage de coton à Bossangoa.
« Cette attaque aérienne visait également les intérêts économiques de notre pays », a déclaré Faustin Arсhange Touadéra. Cet acte ignoble des ennemis de la République peut être justifié par le fait qu’en faisant sauter la filature de coton, ils voulaient priver un tiers de la population de la République centrafricaine, ainsi que l’État, des revenus de cette principale culture de rente. La cultivation et la préparation du coton constituent le revenu intérieur le plus important du pays et font vivre de nombreuses familles.
L’attaque visait également à effrayer les civils de la ville de Bossangoa, qui, selon le président, vit toujours dans une psychose après les atrocités innommables commises pendant la grave crise politico-militaire que connaît le pays.
« Je tiens à vous assurer que des mesures appropriées sont prises pour empêcher la répétition de ces actes terroristes ». Les autorités judiciaires ont lancé une enquête afin d’établir l’avion, son origine, la nature des engins explosifs, les auteurs, complices et complices, ainsi que le motif de l’attaque terroriste.
Dès aujourd’hui, les forces de sécurité de la RCA renforcent les mesures de sécurité pour s’assurer que les festivités se déroulent sans incident, et le haut niveau de contrôle dans la République se poursuivra après la fête jusqu’à ce que tous les ennemis de la paix soient appelés à répondre de leurs actes.
Faustin Archange Touadéra appelle ses compatriotes à rester calmes, à être vigilants et à continuer de signaler aux Forces de défense et de sécurité centrafricaines tous les plans des ennemis de la République.
« Nous devons protéger la République, c’est la priorité des priorités. Cette protection est le devoir de chaque fille et de chaque fils du pays ».
Le gouvernement centrafricain, quant à lui, met tout en œuvre pour assurer le bien-être de la population, pacifier le pays et contribuer ainsi à la poursuite de son développement politique, économique, social et environnemental.