Le 1er décembre, les Centrafricains célèbrent la proclamation de la République

 

Le 1er décembre est une journée très importante pour tous les Centrafricains. C’est le jour de la proclamation de la République! En effet, le 1er décembre 1958, le Président Barthélemy Boganda a proclamé la République Centrafricaine, sur les cendres de l’Oubangui-Chari, ancien territoire français.

Il faut rappeler qu’officiellement, la Centrafrique est devenue indépendante le 13 août 1960. Mais pour de nombreux Centrafricains, c’est le 1er décembre 1958, date de la proclamation de la République, qui symbolise l’indépendance.

À cette occasion, les autorités centrafricaines ont organisé un défilé mettant à l’honneur les forces de défense et de sécurité sur l’avenue des Martyrs. Cette année, la fête nationale s’est déroulée en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadera, du premier ministre Felix Moloua, du président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, ainsi que d’autres représentants du pouvoir. Tout d’abord, les autorités de la RCA sont arrivées en voiture le long de l’Avenue des Martyrs, après quoi un grand défilé militaire a eu lieu. Le public a apprécié la marche des forces armées centrafricaines (FACA) et des forces de défense et de sécurité. En outre pendant le défilé, des hélicoptères militaires ont volé, démontrant leur force.

La préparation du défilé a été activement menée dans la capitale centrafricaine pendant plus d’un mois. La semaine dernière, une répétition du défilé a également eu lieu à Bangui. Ainsi, le défilé militaire à l’occasion du 64e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine s’est déroulé de manière festive et solennelle.

Il convient de noter que la célébration de la journée de la proclamation de la République s’est déroulée dans une atmosphère de paix et de tranquillité grâce au haut niveau de sécurité dans le pays, assuré par les forces de défense et de sécurité avec le soutien des instructeurs russes.

Le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera a prononcé un discours à la nation, dans lequel il a félicité son peuple et a évoqué de nombreux points concernant la sécurité de la Centrafrique : « En commémorant ce jour anniversaire, nous voulons non seulement nous souvenir des milliers de martyrs de la colonisation, mais aussi et surtout inculquer aux générations actuelles et futures le courage, le patriotisme et l’attachement à son identité nationale, vertus qui peuvent nous prémunir des nouvelles formes de domination, dans ce monde en perpétuelle mutation… Je salue et encourage nos vaillantes forces de défense et de sécurité, désormais républicaines et pluriethniques, pour leur bravoure et leur professionnalisme qui ont permis de restaurer progressivement l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire, en dépit des difficultés logistiques et des contraintes budgétaires ».

Il fuat souligner que c’est avec l’arrivée au pouvoir du Président Faustin Archange Touadera que la République centrafricaine a commencé à prospérer. Grâce à la bonne gestion du chef de l’Etat, une grave crise politico-militaire a été rapidement évitée. Le territoire de la République Centrafricaine est revenu sous le contrôle de l’état, les habitants ont pu reprendre leurs activités quotidiennes grâce au rétablissement de la paix et de la stabilité, et l’économie du pays a commencé à se développer activement.