CCTV+ : Coopération médiatique sino-africaine sous le concept de « sincérité, résultats réels, amitié et bonne foi »

PÉKIN , 15 nov. 2022 /CNW/ – La 6e réunion annuelle de l’Africa Link Union (ALU) s’est tenue lundi à Pékin , rassemblant 26 représentants des médias de 19 pays et régions pour aider à renforcer la coopération médiatique entre la Chine et l’ Afrique .

Accueillis par l’agence de presse vidéo CCTV (CCTV+), les participants ont partagé leurs points de vue sur la manière d’approfondir la collaboration sous le thème “Sincérité, résultats réels, amitié et bonne foi, renforcement de la coopération médiatique sino-africaine”.

Accueillis par l’agence de presse vidéo CCTV (CCTV+), les participants ont partagé leurs points de vue sur la manière d’approfondir la collaboration sous le thème “Sincérité, résultats réels, amitié et bonne foi, renforcement de la coopération médiatique sino-africaine”.

Dans son discours d’ouverture, M. Teng Yunping, président de CCTV+, a chaleureusement accueilli les participants de tout le continent africain et a déclaré que la coopération médiatique sino – africaine avait joué un rôle essentiel dans le renforcement des relations entre les deux parties.

“Le mécanisme de travail de l’ALU nous a rapprochés de plus en plus, et a également construit un pont pour les relations interpersonnelles en termes de communications médiatiques entre la Chine et l’ Afrique “, a déclaré Teng, ajoutant que l’ALU avait apporté des contributions positives à le développement global des relations sino – africaines .

La réunion a également vu la signature de l’ accord de coopération sur AMSP (All Media Service Platform) entre Teng Yunping, président de CCTV+, et Ousman Abdelmoumine Bechir, PDG de Tchad 24.

Mme Song Jianing, directrice adjointe du China Global Television Network (CGTN), a déclaré : « Pour mieux agréger le contenu des informations des principaux médias du monde et créer des médias coopératifs internationaux efficaces et diversifiés à long terme, CGTN souhaite fournir aux partenaires médiatiques africains davantage de produits publics médiatiques à l’avenir, et mener des échanges et une coopération plus étroits. »

“CCTV plus est devenu une source importante de contenu d’information pour notre station”, a déclaré Mme Susan Ng ‘ong’a, directrice générale de la chaîne de télévision kenyane Switch TV.

“Switch media cherche à renforcer les alliances au sein de l’African Link Union en créant un produit de classe mondiale de contenu d’actualités professionnelles et en renforçant le partenariat pour les années à venir”, a-t-elle déclaré.

“Merci à China Media Group, CGTN, CCTV+ pour la collaboration. Nous avons appris de vous, nous nous sommes adaptés aux nouvelles méthodes de travail comme la plateforme AMSP par exemple”, a déclaré M. Martin Ngningaye, directeur général d’Afrique Média de Cameroun . Selon lui, les échanges de contenus audiovisuels ont permis au public de découvrir la vérité sur la Chine et d’en savoir plus sur la splendeur, la diversité culturelle et les sites touristiques des pays respectifs, et surtout de se rendre compte de la neutralité et de la rigueur dans le traitement de l’information.

Les représentants des médias ont également partagé leurs opinions sur la couverture d’événements internationaux importants et leurs futurs plans de coopération médiatique entre la Chine et l’Afrique après le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), ainsi que sur le développement ultérieur de l’ALU lors de la réunion.

L’événement a également vu l’annonce des lauréats des ALU News Awards de 2021 à 2022, honorant les membres qui ont apporté une contribution exceptionnelle au développement de la plateforme de coopération au cours de l’année écoulée.

L’ALU a été lancée par CCTV+ et des organisations de médias à travers l’ Afrique en 2016, dans le but de promouvoir la coopération et les échanges médiatiques entre la Chine et l’Afrique .

SOURCE CCTV+