La Maison Blanche a révélé que les résultats définitifs des élections de mi-mandat au Congrès américain risquent de prendre des jours, avant l’annonce finale des vainqueurs.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré lors d’une conférence de presse lundi soir que l’annonce des résultats de ce mi-mandat prendra quelques jours”.
“Les résultats des gagnants des élections seront dévoilés qu’après le décompte des votes légaux”, a-t-elle ajouté quelques heures avant le démarrage du scrutin.
Elle a, en ce sens, noté que de nombreux États utilisent des bulletins de vote par correspondance ainsi que d’autres formes de vote anticipé qui ne seront prises en compte, qu’après un vote direct dans les bureaux de vote.
Dans le même contexte, Karine Jean-Pierre a souligné que les résultats des élections “ne changeront pas” la politique de l’actuel président américain Joe Biden, envers l’Ukraine.
“Les Etats-Unis continueront à soutenir l’Ukraine, quel que soit le résultat des élections de mi-mandat, a-t-elle ajouté. Le président Joe Biden s’engage à travailler avec le parti Démocrate et les Républicains.”
Les sondages d’opinion ont montré que les Républicains pourraient obtenir près de 25 sièges à la Chambre des représentants sur l’ensemble des 435 sièges, ce qui est largement suffisant pour remporter la majorité.
Certains craignent également que, lors des élections, les Républicains n’obtiennent le seul siège dont ils ont besoin pour contrôler le Sénat.
Anadolu Agency