L’Egypte a salué, jeudi, le cessez-le-feu signé mercredi en Afrique du Sud entre le gouvernement éthiopien et le Front de libération du Tigré, après des pourparlers de paix qui ont duré une dizaine de jours.
Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Zeid, a exprimé le souhait de son pays que cet “accord contribuera à établir une paix durable en Éthiopie”, a indiqué le communiqué.
Abou Zeid a souligné que “la restauration de la paix en Éthiopie est impératif pour la stabilité du continent africain”.
D’autre part, Abou Zeid a transmis les remerciements et l’appréciation de l’Egypte pour “les efforts déployés par l’Union africaine afin de parvenir à cet accord”, a rapporté le communiqué du MAE égyptien.
Notons que le Haut Représentant de l’Union pour la Corne de l’Afrique, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, des membres du Groupe de haut niveau du processus de paix éthiopien et des membres du Groupe des sages de l’Union africaine ont participé dans ces pourparlers de paix.
Abou Zeid a également remercié le président sud-africain et le gouvernement de son pays pour avoir accueilli ces pourparlers.
Mercredi, l’Union africaine a annoncé que les parties belligérantes en Éthiopie ont accepté de mettre fin aux hostilités, après deux ans de conflit.
La guerre entre les forces gouvernementales éthiopiennes et les combattants du Tigré a éclaté en novembre 2020, après que le Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) a attaqué les bases de l’armée fédérale stationnées dans le Tigré, notamment dans la capitale régionale de Mekele.
Les forces gouvernementales sont depuis lors engagées dans une confrontation avec les forces tigréennes. Le conflit a tué des milliers de civils et déplacé des millions de personnes.
Anadolu Agency