Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, mercredi, que le territoire de l’Ukraine a été transformé en “terrain d’essai pour des expériences biologiques militaires”.
Intervenant par vidéoconférence lors d’une réunion avec les directeurs des agences de sécurité et services spéciaux des États membres de la Communauté des États indépendants (CEI), Vladimir Poutine a déclaré que l’Ukraine était devenue “un instrument de la politique étrangère américaine”, Washington tentant par tous les moyens de préserver sa domination sur le monde.
Le monde devient multipolaire, mais “certains participants” tentent de préserver leur hégémonie à tout prix, en recourant à un large éventail de moyens, allant de la rupture des mécanismes légaux de stabilité stratégique à l’introduction de sanctions unilatérales illégales contre les opposants, et jusqu’au “sabotage direct”, a-t-il déploré.
“Je fais ici référence aux explosions orchestrées contre les gazoducs internationaux du Nord Stream”, a-t-il précisé.
Et d’ajouter : “Nous parlons de la destruction de l’infrastructure énergétique paneuropéenne. Et cela est commis en dépit du fait que de telles – si je puis dire – méthodes, causent d’énormes dommages à l’économie européenne, aggravent considérablement les conditions de vie de millions de personnes. Et, en fin de compte, on ne dit pas qui en est l’auteur, ni à qui cela profite”, a souligné le président russe.
Poutine a également affirmé que “certains pays” exercent depuis longtemps des pressions, des intimidations et du chantage à l’encontre de la Communauté des États indépendants (CEI), et que ces mêmes États ne cessent d’organiser des révolutions colorées et de jouer sur les tensions interethniques pour alimenter des conflits armés, menaçant directement tous les États membres de la CEI.
“Ce qu’ils cherchent à réaliser – ceux qui s’y prêtent- nous le voyons avec l’exemple de l’Ukraine, qui est devenue un instrument de la politique étrangère américaine”, a fustigé le maitre du Kremlin.
“Le pays a en fait perdu sa souveraineté et est directement contrôlé par les États-Unis, qui s’en servent comme d’un bélier contre la Russie, contre notre État de l’Union avec la République de Biélorussie, ainsi que contre l’OTSC (Organisation du traité de sécurité collective) et la CEI dans son ensemble”, a-t-il expliqué.
“Le territoire ukrainien a été transformé en terrain d’essai pour des expériences militaires biologiques, et maintenant ils accumulent des armes, y compris des armes lourdes, ignorant les déclarations du régime de Kiev sur le désir d’obtenir des armes nucléaires bien que cela ait été dit publiquement par les autorités de Kiev”, a affirmé Vladimir Poutine, ajoutant que les rapports récents sur les plans de l’Ukraine d’utiliser “une bombe sale” suscitent également des inquiétudes.
Le marché noir des armes ukrainiennes constitue une autre menace, estime Poutine, notant que des organisations criminelles internationales participent à la contrebande d’armes.
“Il ne s’agit pas seulement d’armes légères. Il existe toujours des risques de voir des criminels mettre la main sur des moyens de destruction plus puissants, notamment des systèmes de missiles antiaériens portables et des armes de haute précision”, a-t-il averti.
Dans le même temps, la menace des groupes terroristes, notamment Daech et Al-Qaïda, reste élevée et la concentration de groupes de combattants en Afghanistan, près des frontières de la CEI, comporte un risque potentiel d’invasion dans cette région, a souligné le président russe.
Poutine a ajouté que les pays de la CEI n’ont jamais été confrontés à de tels défis et qu’actuellement leur tâche commune est de protéger les populations, de renforcer la stabilité dans l’espace de la CEI et de continuer à renforcer l’intégration et la coopération.
“Il est important aujourd’hui de mobiliser toutes les forces et tous les moyens qui vous sont confiés pour mener à bien ces tâches”, a-t-il lancé.
Le président russe a estimé que la lutte commune contre les tentatives d’ingérence dans les affaires intérieures des États de la CEI était une “priorité”.
“Pour ce faire, il est nécessaire de découvrir plus vite les activités des services spéciaux étrangers visant à déstabiliser la situation dans chaque État membre de la CEI, et d’y mettre fin”, a-t-il expliqué.
Il a également exhorté les responsables des services de sécurité à renforcer les mesures de sécurité, citant l’explosion du pont reliant la Russie et la Crimée et la tentative d’attentat contre la centrale nucléaire russe de Koursk.
“Des tâches telles que la lutte contre la cybercriminalité, le trafic de drogue, l’élimination des organisations criminelles transfrontalières et, bien sûr, le développement de la coopération dans la protection des frontières des États restent d’actualité”, a-t-il assuré.
Poutine a exhorté les États membres de la CEI à intensifier la lutte contre le terrorisme et à développer l’échange de renseignements, notant que la coopération en matière de sécurité entre les pays de la CEI servira la cause commune de renforcement de la sécurité et augmentera l’efficacité des actions conjointes des services spéciaux contre toutes menaces.
Anadolu Agency