Le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) a annoncé l’arrivée de sa délégation en Afrique du Sud, pour participer aux pourparlers de paix avec le gouvernement éthiopien sous l’égide de l’Union africaine.
“La délégation du gouvernement du Tigré est arrivée en Afrique du Sud pour participer aux pourparlers de paix menés par l’Union africaine”, a déclaré le porte-parole du front, Kindeya Gebrehiwot, dans un tweet publié, dimanche soir.
Il a ajouté que les objectifs de la délégation à travers ces pourparlers sont “la cessation immédiate des hostilités, l’accès humanitaire sans entraves et le retrait des forces érythréennes”.
Gebrehiwot a souligné qu'”il ne peut y avoir de solution militaire” dans le pays.
A rappeler que le gouvernement éthiopien avait accepté de participer aux pourparlers de paix, mais il n’a pas encore annoncé l’arrivée de sa délégation en Afrique du Sud.
Il est prévu que des pourparlers de paix débutent aujourd’hui entre le gouvernement éthiopien et le TPLF, sous l’égide de l’Union africaine, au début du mois d’octobre.
Depuis le 4 novembre 2021, les affrontements se sont renouvelés dans la région du Tigré entre l’armée fédérale et le Front de libération du peuple du Tigré dans le but d’en imposer le contrôle.
Anadolu Agency