Poutine : la réduction de la production de pétrole par l’OPEP+ vise à stabiliser les marchés de l’énergie

- La récente décision des pays de l'OPEP+ de réduire la production de pétrole ne vise aucunement à nuire à qui que ce soit, déclare le président russe

Le président russe Vladimir Poutine

Le président russe a déclaré, mardi, que la récente décision des pays de l’OPEP+ de réduire la production de pétrole avait été prise pour stabiliser les marchés de l’énergie.

Lors d’une réunion avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a déclaré que les actions de l’OPEP+ ne visaient aucunement à nuire à qui que ce soit.

“Nos actions visent à créer une stabilité sur les marchés mondiaux de l’énergie, afin que les consommateurs de ressources énergétiques et les exploitants miniers, fournisseurs des marchés mondiaux, bénéficient de calme, de stabilité et de confiance. Ainsi, l’offre et la consommation demeurent équilibrées”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : “C’est pourquoi nous répondons toujours aux besoins du marché, nous essayons de le faire en adéquation avec les événements en cours”.

Les liens entre les EAU et la Russie se sont développés au cours de leurs 50 années de relations diplomatiques, a déclaré Vladimir Poutine, ajoutant que malgré la complexité du contexte mondial actuel, leurs liens servent de facteur de stabilisation dans la région et dans le monde.

Le président Poutine a remercié Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan pour la médiation offerte par son pays, qui a permis de résoudre certaines “questions humanitaires sensibles”, déclarant : “Je suis conscient de votre préoccupation quant à l’évolution de la situation en général et de votre désir de contribuer au règlement de toutes les questions controversées, y compris la crise qui sévit aujourd’hui en Ukraine”.

Et d’ajouter : “Je tiens à noter qu’il s’agit effectivement d’un facteur important qui permet d’utiliser votre influence afin de progresser vers le règlement de la situation”.

Poutine a également promis d’informer Mohamed bin Zayed de la situation de la centrale nucléaire de Zaporijia.

Il a noté que le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et les EAU avait augmenté de 65% l’année dernière et de 17% cette année.

“Il est très important pour moi de discuter avec vous de la situation dans la région. Il y a également de nombreux problèmes là-bas. Le rôle et l’influence des Émirats arabes unis sur la situation dans la région elle-même sont, bien sûr, très importants, et il est essentiel pour moi de discuter avec vous des questions liées à la situation en Syrie et dans la région “, a déclaré le président russe.

Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan a pour sa part déclaré qu’en termes financiers, le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre la Russie et les EAU avait doublé au cours des trois dernières années, passant de 2,5 à 5 milliards de dollars.

En outre, quelque 500 000 touristes russes visitent les EAU chaque année, tandis que 4 000 entreprises russes opèrent dans les EAU, a-t-il ajouté.

Et le président des Émirats arabes unis de conclure : “J’espère que dans les années à venir, nous serons en mesure de faire sensiblement progresser tous ces indicateurs”.