Vingt combattants d’al-Shabab, dont un haut commandant, ont été tués mardi lors d’une opération militaire dans la région centrale de Hiiran en Somalie, selon la radio d’Etat, “Voix de l’Armée”.
La radio a rapporté citant une source militaire anonyme ”qu’une opération militaire menée par l’armée en coopération avec des milices claniques armées a ciblé la ville de Jaibo et ses environs”.
La radio a ajouté que “l’armée a réussi à neutraliser 20 éléments, dont Raqib Mohamed Hassan un haut commandant au sein du mouvement”.
Lundi, la ville a été le théâtre de violents affrontements entre l’armée et les milices claniques armées d’un côté et les Shabab de l’autre”, ce qui a entraîné la mort de 200 membres du mouvement, selon l’agence officielle “Suna”.
Certains États fédéraux du pays sont le théâtre d’opérations sécuritaires menées par les forces gouvernementales, en coopération avec des milices claniques armées, contre les combattants d’al-Shabab, qui ont entraîné de lourdes pertes dans les rangs de l’organisation terroriste, affirment des sources sécuritaires.
La Somalie mène, depuis plusieurs années, une guerre contre le mouvement armé Al-Shabab, fondé au début de l’année 2004, idéologiquement affilié à Al-Qaida, et qui a revendiqué de nombreuses opérations terroristes ayant coûté la vie à des centaines de personnes.
Anadolu Agency