Somalie: neutralisation de 20 combattants d’al-Shabab dans le centre du pays

neutralisation de 20 combattants d'al-Shabab dans le centre du pays

Vingt combattants d’al-Shabab, dont un haut commandant, ont été tués mardi lors d’une opération militaire dans la région centrale de Hiiran en Somalie, selon la radio d’Etat, « Voix de l’Armée ».

La radio a rapporté citant une source militaire anonyme  »qu’une opération militaire menée par l’armée en coopération avec des milices claniques armées a ciblé la ville de Jaibo et ses environs ».

La radio a ajouté que « l’armée a réussi à neutraliser 20 éléments, dont Raqib Mohamed Hassan un haut commandant au sein du mouvement ».

Lundi, la ville a été le théâtre de violents affrontements entre l’armée et les milices claniques armées d’un côté et les Shabab de l’autre », ce qui a entraîné la mort de 200 membres du mouvement, selon l’agence officielle « Suna ».

Certains États fédéraux du pays sont le théâtre d’opérations sécuritaires menées par les forces gouvernementales, en coopération avec des milices claniques armées, contre les combattants d’al-Shabab, qui ont entraîné de lourdes pertes dans les rangs de l’organisation terroriste, affirment des sources sécuritaires.

La Somalie mène, depuis plusieurs années, une guerre contre le mouvement armé Al-Shabab, fondé au début de l’année 2004, idéologiquement affilié à Al-Qaida, et qui a revendiqué de nombreuses opérations terroristes ayant coûté la vie à des centaines de personnes.

Anadolu Agency