L’armée somalienne a annoncé, au soir du vendredi, la mort de 14 éléments du mouvement terroriste al-Shabab, parmi lesquels un dirigeant, lors d’une opération sécuritaire conduite dans la région du Bas-Shabelle, dans le sud du pays.
Dans un communiqué de presse, à la radio gouvernementale la Voix de l’armée (Voice of the Army), le major de l’armée somalienne, Ahmed Muslah, a déclaré que “des unités de l’armée ont mené une opération sécuritaire visant des éléments du mouvement qui prévoyaient de lancer une attaque contre la ville de Janali”.
L’officier militaire a ajouté: “L’opération menée par des unités de l’armée a eu lieu près de Janali, après avoir reçu des informations concernant le plan d’une attaque terroriste contre la ville”.
La même source a souligné que “l’opération a causé la mort de 14 éléments d’al-Shabab, parmi lesquels Mohamed Nur Sheri, un leader du mouvement dans la région du Bas-Shabelle”.
Jusqu’à 08 h 45 GMT, il n’y avait encore eu aucun commentaire de la part du mouvement al-Shabab à propos des déclarations de l’officier militaire somalien.
Depuis que les forces gouvernementales ont repris les villes et villages de la région du Bas-Shabelle au groupe terroriste al-Shabab, à la mi-septembre, les éléments du mouvement ont eu recours à des attaques-éclair dans cette région.
L’élimination des éléments du mouvement survient à un moment où certaines régions de la Somalie sont les théâtres d’opérations sécuritaires, menées par les forces gouvernementales, en coopération avec des milices claniques armées, contre les terroristes d’al-Shabab, dans le sud et le centre du pays.
La Somalie mène depuis des années une guerre contre al-Shabab, un mouvement armé fondé au début de l’année 2004, et idéologiquement affilié à al-Qaïda, qui revendiqué de nombreuses opérations terroristes, qui ont fait des centaines de morts.
Anadolu Agency