Tchad : vers une période de transition de 24 mois ?

Initialement prévue pour une durée de 18 mois, la période de transition au Tchad vers des élections a été prolongée samedi par le dialogue de réconciliation nationale.

Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby (C), inaugure la statue de la paix, du pardon et de la réconciliation au Palais du 15 janvier à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du dialogue inclusif national, à N'Djamena, au Tchad, le 20 août 2022. AFP - AURELIE BAZZARA-KIBANGULA

“Sur la transition, la commission a relevé qu’un large consensus s’est dégagé pour la fixer à 24 mois maximum.”, a déclaré Ahmat Barchire, Rapporteur du Dialogue National Souverain Inclusif.

Le forum s’est prononcé aussi en faveur d’une éventuelle candidature de Mahamat Idriss Deby Itno au scrutin présidentiel.

“Le deuxième point, c’est sur l’inéligibilité ou l’éligibilité. Un consensus s’est dégagé pour que tout Tchadien qui remplit les conditions fixées par la loi soit électeur et éligible.” a précisé le rapporteur du Dialogue National Souverain Inclusif.

Des décisions contraires aux revendications de l’opposition qui a boycotté dans son ensemble ce dialogue, politique de la chaise vide adoptée aussi par deux des trois principaux groupes rebelles du pays.

Un boulevard s’ouvre donc pour l’actuel président de la transition au Tchad.

Alors que des observateurs redoutent une contestation de la communauté internationale et des forces vives locales, le porte-parole du gouvernement calme le jeu : un débat aura lieu lundi avant une décision officielle rassure Abderaman Koulamallah.