Un militant du RHDP, parti d’Alassane Ouattara a lancé un ultimatum au président malien de transition pour la libération des soldats ivoiriens détenus à Bamako.
Deux mois après leur arrestation, les 46 soldats ivoiriens sont toujours en détention au Mali. Arrêtés le 10 juillet à l’aéroport de Bamako, les soldats ivoiriens, considérés comme des mercenaires par le Mali, ont été inculpés puis incarcérés. Après avoir libéré trois soldates, le gouvernement malien demande désormais une contre-partie aux autorités ivoiriennes pour libérer les 46 restants.
Au moment où la Côte d’Ivoire dénonce un chantage et une prise d’otage, un militant du RHDP, parti d’Alassane Ouattara a lancé un ultimatum au président malien de transition. « Nous donnons 72 heures à Assimi Goïta pour libérer nos soldats, si non nous allons nous rendre au Mali pour les libérer de force« , a déclaré Awassa Abdul selon des propos recueillis par Médias CI.
Le Mali exige de la Côte d’Ivoire, le rapatriement de trois personnalités poursuivies par la justice malienne. Niet, rétorque, Abidjan qui pointe du doigt, la séparation des pouvoirs.