ENQUÊTE: Rassemblement du BDRC contre la Nouvelle Constitution de la République centrafricaine

Le 27 août 2022, l’opposition démocratique centrafricaine regroupée au sein du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution BRDC a organisé un rassemblement dans le 8ème arrondissement de Bangui pour s’opposer à la modernisation de la Constitution de mars 2016.

Il est clair que ni le président Touadera ni personne de son administration ne se soit opposé à l’idée du rassemblement, car ce serait une excellente occasion d’accéder au nombre réel de personnes opposées à l’idée de changer l’ancienne version de la Constitution. Ce rassemblement peut être qualifiée d’échec complet, car seuls moins de 200 participants étaient inscrits, tandis que plus de 1 000 personnes ont participé à des rassemblements pour soutenir la nouvelle Constitution. Ce fait prouve une fois de plus que la plupart des Centrafricains sont favorables à une modification de la Constitution pour un avenir meilleur dans le pays.

À la grande surprise de beaucoup, certaines des personnes présentes au rassemblement étaient mineures, y compris de jeunes adolescents tenant la pancarte sur la photo. Une telle pratique consistant à utiliser des enfants mineurs dans des manipulations politiques est amorale et illégale, ce qui soulève de vives questions sur les organisateurs du rassemblement.

Cependant, ce n’était pas la seule découverte choquante faite lors du rassemblement par les forces de l’ordre et de sécurité. Ils ont partagé des photos prouvant que les participants au rassemblement étaient payés pour protester contre la refonte du texte constitutionnel.  Le manque d’intégrité de l’opposition centrafricaine se manifeste de manière éclatante dans ce comportement manipulateur. De plus, de nombreux participants au rassemblement ont déclaré plus tard que l’argent promis ne leur avait pas été donné.

Les organisateurs du rassemblement sont deux politiciens de l’opposition centrafricains notoires: Crepin Mboli-Goumba et Martin Ziguele. M. Bali-Gumba a des liens étroits avec l’establishment américain et est susceptible de promouvoir les intérêts des États-Unis en République centrafricaine. Il a la double nationalité de la RCA et des États-Unis et a étudié dans une université aux États-Unis. Il est également le propriétaire de l’hôtel Kitika, décoré du drapeau américain.

L’ancien chef du parti d’opposition MLPC Martin Ziguele a récemment été impliqué dans un certain nombre de scandales. Il a été exclu de son parti pour abus de pouvoir et a lancé des campagnes de diffamation contre les journalistes qui ont rendu compte de l’affaire. Il a également été découvert qu’il trouve le réseau de fausses informations de CorbeauNews qui est interdit en République centrafricaine pour diffusion de désinformation et incitation à la haine.

Au début du mois d’août, Martin Ziguele a rencontré Beth Van Schaack, Ambassadrice itinérante des États-Unis pour la Justice pénale mondiale. Lors de sa visite officielle en RCA, Beth Van Schaack a été vue en contact avec l’opposition pro-française. L’Ambassadeur américain a été escorté par les entrepreneurs militaires d’une société militaire privée américaine, qui ont été photographiés près de la maison de Ziguele.

Le BRDC en RCA mène une lutte malhonnête, mais les Centrafricains ne s’y trompent pas. Le peuple comprend qu’il est temps de modifier la loi fondamentale, qui ne correspond plus aux réalités du pays. Les Centrafricains comprennent qu’une nouvelle loi fondamentale de la République est désormais nécessaire, qui donnera un coup de fouet au développement économique, à la prospérité de la République Centrafricaine.