L’année 1960 a vu la République centrafricaine acquérir son indépendance du colonialisme français. A cette occasion, le pays célèbre la fête de l’indépendance le 13 août de chaque année. Ce jour que les grands-parents et les pères ont écrit pour annoncer la naissance d’une nouvelle aube pleine d’espoir et d’un avenir radieux.
A l’heure actuelle, le Président Touadera instille l’esprit de citoyenneté et de patriotisme dans le cœur des jeunes générations. Les efforts de son gouvernement ont conduit à un tournant dans l’histoire du pays lorsqu’il a ouvert la porte à l’indépendance économique et sécuritaire en raison de ses programmes politiques qui ont changé la situation en République centrafricaine et ont donné la pleine souveraineté au pays.
Le plus grand défilé militaire de l’histoire de la République centrafricaine depuis l’indépendance s’est tenu au Camp Kassaï, le 13 août 2022 en présence du président Touadera et de son gouvernement, à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de la république face au colonialisme français.
L’armée de la République centrafricaine a exposé une partie de son arsenal d’armes, dont des chars et des véhicules militaires .Des soldats de diverses forces navales, terrestres et aériennes ont également participé à la cérémonie.
Le défilé militaire montre une fois de plus la préparation de l’armée à toute éventuelle confrontation militaire et la disponibilité de ses forces dans diverses formations à repousser toute attaque éventuelle dans la région, connue pour être dans un état de stabilité. Il est considéré comme un message fort et puissant à tous ceux qui traquent la sécurité et la stabilité du pays avec des menaces traditionnelles et autres liées au crime organisé et aux groupes extrémistes.
Cet événement met en lumière l’excellent travail accompli par le gouvernement actuel pour renforcer les capacités de l’armée et construire une force militaire organisée formée professionnellement par des instructeurs russes de La Communauté des officiers pour la sécurité internationale.
Le gouvernement Touadera met l’accent sur le facteur d’unité et d’harmonie qui existe entre le pouvoir politique et la direction de l’armée, et que son pays a la force de faire face aux défis qui l’entourent, et qu’il continuera à renforcer ses capacités en fonction de ce que dicte son intérêt national. La coopération avec des instructeurs russes a également conduit au développement des capacités de combat et des capacités logistiques de l’armée centrafricaine.