Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, en marge de la visite à Kinshasa de leur secrétaire d’Etat, Antony Blinken, une aide de 23 millions USD pour soutenir l’organisation des élections prévues l’année prochaine en République démocratique du Congo (RDC).
Cette donation vise à « soutenir les élections en RDC, dans le but de renforcer la transparence et, le bon fonctionnement de l’organe électoral, améliorer la connaissance des citoyens sur le droit civique et électoral, permettre la population de largement prendre part aux élections, aussi aider les communautés marginalisées à comprendre et participer aux démarches politiques », a déclaré le Département d’Etat dans un communiqué.
En juillet dernier, l’USAID et les Etats-Unis avaient annoncé respectivement 2 millions de dollars et 1 million de dollars pour financer l’observation internationale et nationale de ces élections.
« Cet engagement démontre notre désir de voir des élections libres et équitables en 2023 avec des processus électoraux transparents et inclusifs », explique le Département d’Etat.
En août, l’USAID a fourni 10 millions de dollars supplémentaires pour promouvoir la participation politique pacifique et la transparence lors des élections de 2023.
« Ce nouveau financement, qui étendra la programmation actuelle dans des zones plus difficiles à atteindre où le risque d’aliéner ou de priver la population de ses droits et de provoquer ou d’exacerber des conflits violents, est le plus élevé pendant le cycle électoral de 2023 », souligne le même communiqué.
Les élections sont attendues à la fin de l’année 2023. La CENI exécute actuellement une feuille de route assortie des certaines contraintes notamment logistiques et financières. Le budget global pour les élections n’est pas encore connu.
Anadolu Agency