Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les opérations de paix, le Français Jean-Pierre Lacroix, a souligné, mardi, l’urgence de la reprise de toutes les rotations de contingents militaires et policiers de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Jean-Pierre Lacroix s’exprimait au cours d’une conférence de presse organisée au ministère malien des Affaires étrangères.
« Il y a une urgence à ce que nous puissions reprendre ces rotations. Nous le devons aussi à nos personnels qui travaillent dans des conditions difficiles. Nous devons utiliser cette occasion pour clarifier nos propres procédures et s’assurer qu’il y a la meilleure transparence possible entre nous », a-t-il déclaré.
Jean-Pierre Lacroix a indiqué que « la rotation est comme la circulation du sang dans l’organisme si elle s’interrompt trop longtemps on va vers le blocage. On va en infractus. On va vers l’incapacité de pouvoir travailler ».
« L’ONU va procéder à une revue stratégique du mandat de la Minusma, en commun accord avec les autorités maliennes qui consiste d’abord à définir de manière claire les objectifs communs qui serviront au mieux cette visée finale de la restauration de l’autorité complète de l’Etat » a-t-il souligné.
Il a, en outre, noté que « le moment est propice, il nous semble pour mettre les dynamiques positives qui se sont installées ces dernières semaines pour revoir ensemble, la manière dont nous devons travailler à appuyer le Mali dans l’objectif du retour de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire ».
« les Nations unies sont présentes au Mali à la demande des autorités maliennes même si, elles le sont dans le cadre d’un mandat du conseil de sécurité et que le Mali souhaité continuer à travailler avec les Nations unies », a déclaré de son côté le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.
Il a, en outre, affirmé que « le Mali a souhaité que le travail puisse se faire dans le respect de la souveraineté du Mali, dans le respect du Malien mais aussi dans le respect des choix politiques du Mali ».
Diop rassure en outre que « le Mali n’est pas en guerre avec les Nations unies contrairement aux informations relayées par certains médias ».
Et d’ajouter : « Aujourd’hui en recevant Jean-Pierre Lacroix, nous avons discuté du renouvellement du Mandat de la Minusma et aussi des positions de principes que le Mali a affirmé par rapport à ce que nous estimons être une sorte de politisation des droits de l’homme comment nous pouvons travailler pour surmonter ces difficultés ».
« Nous avons aussi échanger sur la nécessité pour le gouvernement de donner son accord rapidement sur la rotation des contingents. Nous souhaitons que dans les jours à venir nous puissions aller très rapidement vers cette réunion de coordination avec nos collègues des Nations unies pour pouvoir convenir des procédures et des protocoles assurant la transparence, la fiabilité des mouvements des contingents des Nations unies » a-t-il affirmé.
Le 14 juillet courant, le Gouvernement de la Transition du Mali avait décidé, de suspendre toutes les rotations de contingent militaire et policier de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), y compris celles déjà programmées ou annoncées pour des raisons de sécurité nationale.
La Mission onusienne a cependant, indiqué qu’elle est « prête à engager sans délai les discussions prévues ».
Anadolu Agency