La France plaide pour un renforcement de sa coopération sous fond de diversification au moment où la Russie engagée dans un conflit contre l’Ukraine, s’applique à accroître son influence sur le continent Africain. Au cours de la conférence de presse animée par les Présidents Paul Biya et Emmanuel Macron, ce jour au palais de l’unité à Yaoundé, le Président camerounais a montré sa volonté à coopérer avec la France dans un cadre non-exclusif en conformité avec ses principes diplomatiques.
Étape cruciale de la visite du Président français Emmanuel Macron au Cameroun, cette rencontre avec le Chef d’Etat Camerounais Paul Biya qui lui a accordé une audience de plus d’une heure ce 26 juillet. Arrivé au Cameroun dans la nuit du 25 juillet, le Président Macron s’active en vue du renforcement de la coopération avec le Cameroun avec qui les relations ont souvent connu des crispations circonstancielles. Parallèlement à cette audience, les délégations ministérielles françaises et camerounaises travaillent pour de nouveaux engagements au service du développement des deux Etats. De ce qui ressort globalement du tête-à-tête entre les deux hommes d’Etat, outre les aspects sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme, la crise séparatiste, et politique avec la consolidation des acquis démocratiques.
Cette visite du président Macron, la première en Afrique depuis sa réélection en avril 2022 vise également à réoxygéner le volet économique de cette coopération avec de nouvelles opportunités dans l’agriculture et l’agroalimentaire entre autres. Même si la France a perdu d’importantes parts de marchés ces deux dernières décennies au Cameroun, au profit d’acteurs tels que la Chine, l’Inde, l’Allemagne et la Russie. Le Cameroun reste son premier partenaire économique en Afrique centrale avec des atouts géostratégiques indéniables. Plateau
Diversification de la coopération, transparence dans l’élaboration des contrats de partenariat, meilleure implication de la jeunesse, ce sont les grands principes qui selon le Président français Emmanuel Macron devraient fonder le nouveau paradigme des relations Franco-camerounaises. Au cours de la conférence de presse qu’ils ont donnée aux médias suite à leur tête-à-tête, le Président camerounais Paul Biya et son homologue français, ont également reconnu la nécessité d’apporter une réponse durable à la sécurité alimentaire accentuée par la guerre russo-ukrainienne. Sur ce point précis, le président camerounais a relevé la volonté de son pays à œuvrer pour une résolution de ce conflit.
Très attendu sur la crise séparatiste qui perdure dans les régions du nord-ouest et sud-ouest du pays, le président Macron estime que sa solution se trouve dans la régionalisation mise en œuvre dans le cadre de la décentralisation. Une autre note d’espoir apparaît avec la question sur la déclassification des archives camerounaises en France, une commission d’historien pour accélérer le processus devrait être mise sur pied selon une entente entre les deux Présidents
Africa 24