Faure Gnassingbé, président de la République togolaise a qualifié ce jeudi 21 juillet 2022, de “tragédie”, la série “d’attaques terroristes” intervenues quelques jours plus tôt dans le nord du pays (région des savanes).
C’était précisément dans la nuit du 14 au 15 juillet. Plusieurs civil sont tombés pour la première fois lors de ces attaques selon un communiqué officiel du gouvernement en date du 17 juillet, sans précision sur le nombre réel de décès. Même si la presse locale a évoqué plus d’une vingtaine de morts.
Faure Gnassingbé faisait, donc, sa déclaration lors d’une rencontre qu’il a tenue ce jeudi 21 juillet dans la matinée avec les populations de la région des savanes, où les attaques sont concentrées depuis huit mois.
La rencontre a eu lieu à Dapaong, chef-lieu de la région, à plus de 600 km au nord de la capitale Lomé.
“Je sais qu’aujourd’hui avec les réseaux sociaux, on tend à banaliser les morts en exposant leurs corps dans des photos sans aucun respect. C’est pour cela que j’ai voulu à travers cette rencontre vous dire, que même si l’actualité tant à présenter ces événements comme les faits divers, pour nous c’est un drame, une tragédie, des morts de trop”, a soutenu le président togolais
Il a de nouveau réaffirmé sa détermination à lutter contre cette incursion terroriste dans le nord du territoire togolais, proche de la frontière avec le Burkina Faso.
“Nous ne devons pas permettre qu’aucun togolais, qu’aucune togolaise puisse mourir comme ça dans l’indifférence et dans la banalité”, a-t-il martelé
Le président togolais a, par ailleurs, appelé la population à la responsabilité et à la vigilance. Car disait-il, “le terrorisme n’est pas une guerre comme les autres, il n’y a pas de front. Parfois les ennemis sont autour de nous, parfois parmi nous et d’autres de l’extérieur. Parfois encore, c’est une forme de trahison, des informations qu’on lâche ici et là”.
Il a soutenu que le gouvernement togolais a sa stratégie de lutte qu’il ne peut pas encore dévoiler. Et elle est en marche
“Elle doit être secrète parce que l’information est aussi une arme de guerre”, a-t-il soutenu dans sa tentative de rassurer les Togolais face à ce qu’il appelle “une tragédie”.
Faure Gnassingbé était entouré pour la circonstance d’une dizaine de ministres et de la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé.
Anadolu Agency