Quelque 32 mouvements politico-militaires tchadiens, sur un total de 53, ont exprimé dans un communiqué, dimanche, leur volonté de poursuivre les pourparlers avec le gouvernement tchadien au Qatar.
Ils ont relevé qu’ils avaient pris connaissance avec « surprise » le communiqué de presse signé et diffusé le 16 juillet par un « groupuscule de mouvements s’autoproclamant abusivement représentatifs de tous les mouvements politico – militaires », et par lequel ce groupuscule annonce la suspension des négociations de paix en cours à Doha au Qatar.
Les 32 mouvements politico-militaires et alliés, signataires du communiqué de presse, ont affirmé réfuter cette initiative « solitaire et irréfléchie » de ces derniers.
Ils ont rappelé qu’ils n’avaient pas été associés à cette démarche et ont invité leurs signataires à « retrouver la raison ».
D’après les 32 mouvements politico-militaires, l’annonce de la suspension des négociations était « préméditée et programmée de longue date par certains mouvements ostensiblement hostiles à la réconciliation et au retour de la paix au Tchad ».
Dans un communiqué, samedi, une partie des mouvements politico-militaires présents aux négociations à Doha au Qatar, a annoncé la suspension de leur participation aux pourparlers.
Dans leur communiqué, ils avaient souligné que cette suspension va « permettre au médiateur de créer un environnement sain et propice à la poursuite des pourparlers ».
Les 53 groupes politico-militaires qui prenaient part à ces pourparlers ont affirmé samedi que « les négociations piétinent » malgré de multiples démarches de leur part.
En réponse, le porte-parole du parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS), Jean-Bernard Padaré, a fustigé la décision des politico-militaires de suspendre leur participation aux pourparlers de Doha au Qatar.
« Par cette prise de position, il est clair que certains compatriotes ne sont pas animés d’un véritable amour de la patrie. Le peuple tchadien souverain et la communauté internationale qui soutiennent l’organisation de ce dialogue national inclusif ne sont pas dupes et sauront en tirer toutes les conséquences. Ils savent discerner le bon grain de l’ivraie », a souligné Jean-Bernard Padaré dans un communiqué.
Pour rappel, le pré-dialogue de Doha entre le gouvernement de transition du Tchad et 53 mouvements politico-militaires a pour objectif d’amener ces groupes politico-militaires à participer au dialogue inclusif de Ndjamena annoncé pour le 20 août prochain.
Anadolu Agency