Bénin : six militaires poursuivis pour complot contre la sûreté de l’État

Arrêtés en 2020, leur procès s’ouvre ce mercredi 13 juillet à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Six militaires béninois seront jugés mercredi pour complot contre la sûreté de l’État et non dénonciation de crime, a rapporté, mercredi, le site Bénin Web Tv.

D’après ce journal, « les mis en cause sont tous des militaires, en détention préventive depuis août 2020 » et « le cerveau du groupe serait un lieutenant en service à Toffo ».

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) avait souligné dans un communiqué en 2020 que les militaires avaient été interpellés « pour avoir posé des actes contraires à la paix, susceptibles de revêtir la qualification de terrorisme » au Bénin.

« Certains de nos compatriotes ont effectivement été déférés devant la juridiction compétente, celle en charge des actes de terrorisme », avait confirmé dans un communiqué, Alain Orounla, porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des Ministres en juillet 2020.

« Ils ont été mis sur écoute et ils étaient filés à leur insu. Le projet était avancé et ils envisageaient d’aller au Nigeria acheter des armes », avait souligné le gouvernement béninois.

Les militaires auraient en projet, selon le gouvernement béninois, de prendre en otage le haut commandement militaire pour montrer qu’il y a malaise dans le pays. Il n’y a pas eu un début d’action avant leur arrestation.

Ils ont été infiltrés, épiés et surveillés.

Selon Bénin Web Tv, les intéressés avaient été très vite appréhendés en juillet 2020 et placés en détention le 02 août de cette même année. Quatre d’entre eux sont détenus à la prison civile d’akpro-Missérété et les deux autres à la prison civile de Cotonou.

C’est la deuxième fois sous la présidence de Patrice Talon que le Bénin évoque une situation de tentative de coup d’Etat.

En août 2019, une affaire similaire avait déjà fait grand bruit au lendemain de la célébration de la fête de l’indépendance et des militaires avaient été arrêtés sans qu’il y ait de suite dans ce dossier.

Anadolu Agency