Des centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi peu avant 10H (Gmt) devant le domicile de l’ancien président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, pour l’empêcher de participer à une rencontre programmée le même jour entre l’actuel président, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, et les cinq anciens chefs d’Etat du Burkina Faso pour évoquer la question de la réconciliation et la lutte contre le terrorisme, a constaté le correspondant d’Anadolu sur place.
“Kaboré, bouge pas, Kaboré bouge pas”, scandait la foule rassemblée devant le domicile de Kaboré sis au quartier Patte d’oie, dans le sud-ouest de la capitale burkinabè.
“Nous sommes ce matin ici pour bloquer la voie au président Kaboré de participer à cette réunion. Nous ne voulons pas qu’il participe à cette rencontre qui ressemble à du spectacle. Il a été humilié une première fois quand il a été reçu par Damiba. Nous ne voulons plus que cela se répète”, a déclaré à l’Agence Anadolu Etienne Tapsoba, un manifestant.
“Le président Kaboré ne doit pas s’y rendre. Les anciens président Yacouba Izaac Zida et Michel Kafando ont décliné l’offre. Le président ne doit pas participer à ce cinéma”, a expliqué à la presse Désiré Guinko, coordinateur des organisations pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré.
“Aucun véhicule ne va franchir cette porte”, a lancé dans un mégaphone un militant du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti de Kaboré.
Parmi les femmes présentes, Sika Kaboré, l’épouse de Roch Marc Christian Kaboré, habillée en bleu et foulard rouge autour de la tête.
Autre personnalité aperçue dans la foule, l’ancien directeur de cabinet de Kaboré, Seydou Zagré.
Les forces de l’ordre sont autour du domicile de Kaboré, et celui-ci n’a pas été aperçu vendredi, jusqu’à10h43 (GMT) alors que la rencontre est programmée à 11H00 Gmt.
Le Président du Burkina Faso préside, ce vendredi 8 juillet 2022 à la Présidence, la rencontre de concertation avec les anciens Chefs d’État, indique un communiqué de la présidence qui précise que deux déclarations sont prévues dans le Hall de la Présidence du Faso à l’issue de la rencontre.
Si l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, en exil depuis 8 ans en Côte d’Ivoire, est arrivé jeudi à Ouagadougou, pour prendre part à cette rencontre de haut niveau, Yacouba Isaac Zida (1er novembre 2014-18 novembre 2014) – qui vit en exil au Canada- et Michel Kafando (23 septembre 2015- 29 décembre 2015) ont décliné l’offre, selon les médias burkinabè qui citent les proches de ces derniers.
Au regard de l’ampleur de la mobilisation des manifestants devant le domicile de Kaboré, “nous n’avons aucune certitude sur sa participation à cette rencontre”, a déclaré à l’Agence Anadolu, une source proche de la présidence du Faso.
Seuls Blaise Compaoré, qui a dirigé le Burkina Faso durant plus de 27 ans (15 octobre 1987- 31 octobre 2014), et Jean-Baptiste Ouédraogo (1982-1983) ont confirmé leur participation, selon une autre source.
Dans une déclaration publiée jeudi soir, le président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, le parti de Kaboré) Alassane Bala Sankandé a estimé “que le triptyque Vérité-Justice-Réconciliation est la meilleure voie de succès pour taire nos rancœurs et surtout éviter de donner le sentiment de la justice des forts ou des riches au détriment des pauvres et des faibles, car nul n’est puissant pour le demeurer ad vitam aeternam”
“Notre parti marque sa consternation face au passage en force que veulent opérer les militaires au pouvoir sur les questions de justice et de réconciliation nationale”, a-t-il dit.
Anadolu Agency