C’en est terminé de la force Takuba au Mali. L’annonce a été faite ce 1er juillet par l’Etat Major français. Une décision qui selon l’Etat Major s’inscrit dans le cadre de la réorganisation des forces françaises au sahel.
La France a annoncé ce jour, la fin de la Task Force Takuba au Mali. Une annonce qui survient alors que plusieurs fois le gouvernement malien et les populations, avait réclamé le départ des troupes de la force Takuba, déployés au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane.
Dans le cadre de la ré-articulation de @BARKHANE_OP arrêt des opérations de la TF TAKUBA. Un succès stratégique : les européens ensemble contre les GAT au Sahel.
Un succès tactique : + 75 opérations pour empêcher la création d’un califat territorial dans la zone des 3 frontières. pic.twitter.com/EPfTs86PDo— Armée française – Opérations militaires (@EtatMajorFR) July 1, 2022
Lancé en mars 2020, la Task Force Takuba avait pour objectif de mener les opérations de luttes anti-terroriste Barkhane au Mali. Elle était constituée de 800 soldats de forces spéciales de dix pays différents, parmi lesquels les pays tel que la Belgique et la France.
Selon l’Etat Major français, les derniers militaires de la force Takuba sont rentrés dans leurs pays respectifs le jeudi 30 juin. L’opération Barkhane ayant quitté le Mali, Takuba ne peut plus fonctionner dans le pays et donc ne peut non plus y rester.
Si la forme future de l’apport militaire de la France dans le sahel n’est pas encore connue, il est toutefois possible que des accords bilatéraux soient signé avec certains pays tel que le Niger qui s’était montré très ouvert à une coopération. Ce dernier pourrait être le point de chute de Takuba.
Jean Hugues Ambodo