Rwanda: le sommet des chefs d’États et de gouvernement du Commonwealth s’ouvre à Kigali

Ce vendredi 24 juin, les représentants des pays du Commonwealth vont se rencontrer à Kigali. C’est l’ouverture officielle ce matin de la réunion des chefs d’États et de gouvernement de cette organisation qui comporte 54 pays, dont 19 africains. Il s’agit du premier sommet de ce type depuis quatre ans.

’événement avait été reporté deux fois à cause de la pandémie de Covid-19 et de nombreux présidents et Premiers ministres ont répondu présents.

Boris Johnson est arrivé à Kigali ce jeudi 23 juin et il n’a pas tardé à défendre son partenariat migratoire avec le Rwanda, un projet condamné par l’ONU et les organisations de défense des droits de l’homme. « Les critiques devraient garder l’esprit ouvert », a répondu le Premier ministre britannique à la presse après avoir visité une école de Kigali. Boris Johnson a également abordé le sujet lors d’un entretien en tête-à-tête avec le président Paul Kagame.

Discussions à huis clos

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, le président Ougandais Yoweri Museveni ou encore le nigérian Muhammadu Buhari, sont également présents à Kigali.

Au programme, il y a des discussions à huis clos, officiellement sur le développement durable et la reprise des économies des pays du Commonwealth après la crise du coronavirus et dans le contexte de la guerre en Ukraine, des discussions préparées hier par une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Commonwealth.

Le Commonwealth, qu’est-ce que c’est ?

Le Commonweath est une association de nations qui représente environ un tiers de la population mondiale, dont surtout des anciennes colonies britanniques. Aujourd’hui, 54 pays sont membres de l’organisation dont Elisabeth II est la cheffe. Et les pays membres sont situés aux quatre coins du globe. Sur les 54, il y a 19 pays d’Afrique, 13 États des Caraïbes et Amériques, 11 du Pacifique, 8 d’Asie et 3 européens.

L’idée du Commonwealth britannique est née durant la période de décolonisation, lorsque les « dominions » (colonies et protectorats) se sont unis tout en faisant allégeance au pouvoir britannique. Son existence a été officialisée en 1949, suite à la déclaration de Londres.

Le but de cette formation est notamment d’accroître la coopération entre les pays membres. Des accords existent pour faciliter les échanges ou encore les obtentions de visas, notamment de travail. Un fonds d’aide existe également pour supporter les pays les plus pauvre de l’organisation dans leur développement.

Les principaux évènements organisés par le Commonwealth sont le sommet, organisé tous les deux ans, et les Jeux du Commonwealth, un équivalent des Jeux olympiques qui a lieu tous les 4 ans entre les 54 pays partenaires.

Rfi