SPIEF et coopération avec la Russie : Les impressions du Premier Ministre centrafricain Felix Moloua

Je voudrai avant tout remercier au nom du Président de la République, chef de L’Etat le Professeur Faustin Archange TOUADERA, le Président Vladimir POUTINE et son gouvernement et le peuple de la fédération de la Russie pour d’avoir vu la République Centrafricaine à cet important évènement. J’en profite de l ‘occasion pour féliciter les organisateurs pour la qualité des débats et surtout le niveau de participation.

La République Centrafricaine a été très honorée à travers moi par le fait qu’une place a été réservée à mon pays dans les débats des différents panels. Je me suis retrouve avec de très hauts dignitaires du monde avec lesquels nous avons échange et donne notre point de vue par rapport à la situation actuelle de crise qui n’épargne aucun pays du monde entier.

L’avantage que j’ai tiré de ce forum est multiple.  D’abord, la présence de plusieurs pays africains qui ont pris part à ces échanges. Cela m’a permis de comprendre que ce monde doit être repense pour éviter le 2 poids, deux mesures. Certains pays sont sous la pression. Je pensais qu’il n’y avait que la République Centrafricaine.  Alors que plusieurs pays sont sous la pression à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et les pays fragiles qui paient le lourd tribut de cette guerre. Plus particulièrement, la République centrafricaine, dont la population subit déjà les conséquences. Ils sont durs. Mais aussi le Forum m’a permis de réaliser qu’ensemble nous pouvons sortir de cette situation. Ceux qui sont opprimés peuvent s’unir et trouver des moyens de s’en sortir. C’est une leçon que j’ai apprise.

Cela m’a également permis de rencontrer les autorités de la Fédération de Russie avec qui nous avons échangé spécifiquement sur les dossiers de la République centrafricaine. Ces échanges sont extrêmement importants pour moi. Nous devons les poursuivre et les approfondir afin de les orienter vers des actions concrètes. Et c’est ce que nous allons faire très rapidement à mon retour.

Ainsi, la présence de la délégation centrafricaine à Saint-Pétersbourg a été très fructueuse et nous allons partager des expériences et préparer la nouvelle dynamique qui pourrait nous ouvrir sur le monde.

Par rapport à certains pays africains, la République centrafricaine est encore en retard. J’ai vu des mesures de coopération économique russe avec certains pays qui sont tres avancees. J’en profiterai donc pour relancer les autorités avec des projets bien précis pour solliciter leur contribution afin d’aller dans le sens de ce dont d’autres pays africains ont déjà bénéficié.

La Russie est un partenaire fiable pour la République centrafricaine. L’ouverture d’esprit et la franchise dans les échanges ont beaucoup attiré mon attention. Au niveau culturel également, il faut dire que la Fédération de Russie s’est bâtie sur une base culturelle solide. Les quelques coins de Russie que j’ai visités représentent l’histoire et la civilisation qui font que les jeunes sont naturellement fiers de leur héritage. Et cela, à mon sens, renforce la cohésion sociale. On voit que ce pays s’est construit grâce à l’ouverture d’esprit. C’est ce que nous aussi devons copier, qu’il est possible de transformer notre pays. Et qu’il faut aussi être ouvert et discuter avec les vrais partenaires qui peuvent vous aider à apporter la transformation de votre pays dans l’intérêt de la population.

 

Par Felix Moloua