Les rebelles du M23 ont annoncé lundi soir, la réouverture de la frontière à Bunagana, ville de l’Est de la République Démocratique du Congo dont ils ont le contrôle depuis une semaine maintenant.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le porte-parole du M23, devant la guérite du poste frontière de Bunagana annonce sa réouverture. Cette réouverture intervient une semaine après que le M23 se soit emparé de la ville frontalière entre la RDC et l’Ouganda.
Le porte-parole a en outre indiqué que les populations commençaient à revenir et qu’ils les protègeraient comme il se doit.
Les autorités du Nord-Kivu ont tout de suite réagi en interdisant le trafic commercial via ce poste frontière. Dans un communiqué lundi soir, le gouvernement militaire du Nord-Kivu met en garde les commerçants et les commissaires en douane qu’il est interdit d’importer ou d’exporter des marchandises via le frontalier de Bunagana.
« Toute personne dont la marchandise entrera par ce poste sera considéré comme fraudeur et collaborateur de l’ennemi » a-t-il indiqué. Cette mesure sera levée une fois que Bunagana aura été reprise par l’armée congolaise. Les autorités du Nord-Kivu espèrent couper les forces rebelles de tout revenus à travers cette mesure.
Bunagana est un point de passage pour les commerçants de la région qui opèrent entre l’Ouganda et la RDC. Selon la direction générale des douanes, ce poste frontière génère plusieurs dizaines de milliers de dollars de recette douanières par mois.
Les combats se poursuivent entre le M23 et l’armée congolaise, les FARDC ; ils se sont déplacés plus à l’ouest vers la ville de Rutshuru.
Le Congo devrait voir arriver des troupes en renfort dans les prochains jours, après l’approbation des chefs d’états de l’Afrique de l’Est pour le déploiement de la force régionale dans l’Est du pays.
Jean Hugues Ambodo