Le président Tunisien Kaïs Saied s’apprête à recevoir l’ébauche d’une nouvelle constitution. L’opposition exprime son mécontentement.
Mené par la coalition du “Front de salut national”, l’opposition tient tête et scande son mécontentement face à la politique du chef de l’État, alors que ce dernier s’apprête à recevoir l’ébauche d’une nouvelle constitution. Une réforme qui n’arrange pas les centaines de manifestants mobilisé par le ‘’Front de salut national’’. Le texte que le président Kaïs Saied s’apprête à recevoir sera proposé en référendum le 25 juillet.
“Ce n’est pas un projet sérieux ! Donc on ne le prend pas au sérieux !C’est une mascarade ! Je suis certain que la majorité… La grande majorité des Tunisiens vont ignorer cette imbécillité, cette mascarade !”Ezzeddine Hazgui, porte-parole de “Citoyens contre le coup d’Etat’’
La nouvelle Constitution a été élaborée durant un “dialogue national” boycotté par l’opposition, jugeant que certains partis politiques et membres de la société civile en ont été exclu. Kaïs Saied dirige le pays seul depuis bientôt un an.
“On est tous ici avec la même idée, qui est de se battre contre le coup d’État et pour la restauration de notre démocratie qui a été trahie par Kaïs Saied. “C’est le fondement de notre société. En plus de cela, il y a des stratégies et des mensonges sous couvert d’un référendum, d’une constitution ou d’élections, cela n’a aucun sens.” Ali Laarid, ancien Premier ministre et leader du parti Ennahdha.
Jean Hugues Ambodo