Tunisie : Nouvelles manifestations contre le projet de nouvelle constitution

Le président Tunisien Kaïs Saied s’apprête à recevoir l’ébauche d’une nouvelle constitution. L’opposition exprime son mécontentement.

Mené par la coalition du « Front de salut national », l’opposition tient tête et scande son mécontentement face à la politique du chef de l’État, alors que ce dernier s’apprête à recevoir l’ébauche d’une nouvelle constitution. Une réforme qui n’arrange pas les centaines de manifestants mobilisé par le ‘’Front de salut national’’.  Le texte que le président Kaïs Saied s’apprête à recevoir sera proposé en référendum le 25 juillet.

« Ce n’est pas un projet sérieux ! Donc on ne le prend pas au sérieux !C’est une mascarade ! Je suis certain que la majorité… La grande majorité des Tunisiens vont ignorer cette imbécillité, cette mascarade ! »Ezzeddine Hazgui, porte-parole de « Citoyens contre le coup d’Etat’’

La nouvelle Constitution a été élaborée durant un « dialogue national » boycotté par l’opposition, jugeant que certains partis politiques et membres de la société civile en ont été exclu. Kaïs Saied dirige le pays seul depuis bientôt un an.

« On est tous ici avec la même idée, qui est de se battre contre le coup d’État et pour la restauration de notre démocratie qui a été trahie par Kaïs Saied. « C’est le fondement de notre société. En plus de cela, il y a des stratégies et des mensonges sous couvert d’un référendum, d’une constitution ou d’élections, cela n’a aucun sens. » Ali Laarid, ancien Premier ministre et leader du parti Ennahdha.

 Jean Hugues Ambodo