Sylvain Nguema : Les groupes armés n’existent plus en tant que structure organisée en Centrafrique

Sylvain Nguema, célèbre expert militaire centrafricain, a partagé son point de vue sur la situation sécuritaire radicalement différente par rapport à l’année dernière.

Ce soldat des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et un analyste militaire a rappelé qu’en décembre 2020, lors de l’élection présidentielle, les plus grands groupes armés se sont regroupés dans la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), dirigée par François Bozizé, pour déstabiliser le pays et renverser un gouvernement légitime. Des gens innocents ont beaucoup souffert des actions des rebelles de la CPC, qui ont tué, violé, volé et incendié des maisons.

Sylvain Nguema a souligné que c’est grâce aux efforts des FACA, appuyées par les forces russes et rwandaises, que les rebelles de la CPC ont été repoussés et que le territoire du pays est revenu sous contrôle de l’État. En mars 2021, les forces gouvernementales ont réussi à libérer plus de 80% du territoire de la République centrafricaine. Ensuite, les soldats de l’armée nationale, avec le soutien des instructeurs russes, ont mené principalement des opérations pour éliminer les restes de rebelles qui se cachaient dans la brousse dans des régions reculées du pays et ont mené une guerre de guérilla, installant des mines antipersonnel et terrorisant la population civile.

Selon Sylvain Nguema, la situation sécuritaire actuelle est fondamentalement différente de ce qu’elle était il y a un an. Ces derniers mois, les plus grands groupes armés qui faisaient partie de la CPC, tels que l’UPC et 3 R, ont annoncé leur dissolution. Ainsi, la CPC n’existe plus en tant que structure unique, il ne reste que des groupes dispersés de bandits, qui mènent de faibles attaques sporadiques. L’une des dernières attaques a eu lieu dans la ville de Nzako en mai 2022, où un petit groupe de rebelles a attaqué les positions des FACA, mais cette attaque a été rapidement repoussée.

Ainsi, certains rebelles n’arrivent toujours pas à accepter le fait que les FACA ont pu libérer, depuis 2021, les villes du pays du joug des groupes armés qui y ont régné près de 10 ans après la prise de pouvoir par l’ex-coalition rebelle de la Seleka. Cependant, SylvaIn Nguema est convaincu qu’ils n’ont aucune chance de réussir à retrouver leur ancienne influence en raison du travail efficace des FACA, qui continuent de mener des opérations de nettoyage et mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité de la population civile.

Sylvain Nguema a souligné que c’est grâce à la vision politique du Président Faustin Archange Touadéra, qui a fait l’armée nationale en une structure de combat solide et s’est tourné vers des partenaires aussi forts et efficaces que la Russie et le Rwanda pour aider à rétablir la sécurité, que l’une des plus graves crises sécuritaires de l’histoire de la République centrafricaine ne s’est pas transformée en un cycle de violence sans fin.