Le président sénégalais Macky Sall a fait état dimanche de son inquiétude sur la montée de la tension entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, appelant au retour au calme et à l’établissement d’un dialogue entre les deux pays pour résoudre pacifiquement la crise en cours.
« Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union africaine », a indiqué Sall, en sa qualité de président en exercice de l’UA.
Les relations entre les deux pays se sont fortement dégradées ces derniers jours avec la recrudescence des attaques du groupe armé M23 sur le territoire congolais.
Kinshasa accuse le Rwanda d’incursion sur son territoire pour y soutenir ces groupes armés.
Kigali accuse de son côté son voisin de collaborer avec le groupe rebelle ‘’ Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR)’’.
Samedi, Kinshasa a annoncé la capture de deux soldats rwandais à l’Est de la RD Congo où les forces congolaises sont aux prises avec les rebelles du M 23. Les forces de défenses rwandaises évoquent pour leur part un enlèvement de ses deux soldats par des éléments des FDLR.
« Nous appelons les autorités de la République démocratique du Congo qui travaillent étroitement avec ces groupes armés génocidaires à obtenir la libération des soldats des RDF », a ainsi appelé le ministère rwandais de la défense dans un communiqué.
Source : Anadolu Agency