Un sommet dédié aux villes intermédiaires

Ouvert le 17 Mai 2022 à Kissumu au Kenya, la 9ème édition du sommet Africité reuni 3500 délégués et plus de 2000 autorités locales.La cérémonie d’ouverture a été lancé par le Président Kenyan Uhuru Kenyata et est organisé par cités et gouvernement locaux unis d’Afrique.

C’est autour du thème «Le rôle des villes intermediaires en Afrique dans la mise en oeuvre de l’agenda 2030 des nations unies et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine .» que les leaders des collectivités animeront ce sommet. Sommet aux grands enjeux, Kisumu se presente comme  la première ville intermédiaire à acceuillir ce cadre de discussion. Lieu pour consolider la demarche democratique pour la construction de l’unité africaine. Les africités 9 propose une alternative pour de meilleures conditions de vie des populations dans leurs villes respectives.

Si ce sommet se tient conformement à l’esprit de l’agenda 2063 des nations unies, c’est que l’intégration continentale  est une  préocupation puisque, la contribution des villes est un élément central a fortiori, que sa transformation va améliorer les conditions de vie des populations car cela va sans doute contribuer à moderniser l’agriculture africaine, créer des emplois et généré des revenus donc une necessité que des contributions paliatives soient receuillies.

QUELLES NECESSITE QUANT ON PARLE DES VILLES INTERMEDIAIRES?

En effet, des études de spécialistes revèlent  que la majorité des nouveaux urbains s’installeront dans des villes intermédiaires de moins de 500 000 habitants «Le continent africain compte 26 villes intermédiaires et elles contribueront à hauteur de 40% au PIB africain.» Pour mieux comprendre, la ville intermédiare permet de relier le rural à l’urbain.

L’APPEL DU PRESIDENT UHURU KENYATA

Le président kenyan a appelé les participants à en faire un forum de questionnement pour que le sommet soit un succès : « Le Temps est venu de renforcer le rôle  des villes intermédiares en tant que prochaines frontières de l’urbanisation et du développement en Afrique. Un taux d’urbanisation sans précédent a vu 1086 villes intermédiaires abriter 174 millions de personnes répressentant 36% de la population urbaine totale de notre continent et contribuant à 40% du PIB.»

Charles BAKO